18.9 C
Alger

Francesca Albanese et les médecins de Gaza: Des voix pour la paix, dignes du Nobel

Une dynamique populaire et politique se met en place dans le monde entier pour proposer la candidature de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, au prix Nobel de la paix 2026, aux côtés de médecins travaillant à Gaza, pour ses efforts visant à documenter le génocide israélien contre les Palestiniens et à fournir des rapports qualifiés de « courageux et sans précédent ».

Dans un appel mondial lancé par la campagne en ligne Avaaz, les candidats éligibles et le comité Nobel sont invités à décerner le prix à Mme Albanese et aux médecins de Gaza pour leur « engagement à défendre la vérité, à sauver des vies et à dénoncer les crimes » commis dans le cadre de l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza.

On lit dans l’appel ce qui suit : « Nous, citoyens du monde entier, pensons que Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la Cisjordanie et Gaza, et les médecins travaillant à Gaza méritent le prix Nobel de la paix. »

Dans le même contexte, le député européen slovène Matjaž Nemec a annoncé qu’il avait officiellement proposé la candidature de Mme Albanese. Dans un message publié sur la plateforme X, il a déclaré : « Par ses lettres et ses rapports, Mme Albanese est devenue la voix de millions de personnes appelant à des sanctions contre le gouvernement israélien génocidaire, sur la base de faits irréfutables. »

Ces appels ont été lancés après que les États-Unis ont imposé des sanctions à Mme Albanese, à la suite de la publication d’un rapport intitulé De l’économie de l’occupation à l’économie du génocide, dans lequel elle accuse plus de 60 entreprises internationales de soutenir les opérations militaires israéliennes à Gaza, parmi lesquelles de grandes entreprises d’armement (Lockheed Martin, Leonardo, Elbit), de technologie (Microsoft, Alphabet, Amazon) et de surveillance et d’espionnage.

Selon ce rapport, l’offensive contre Gaza aurait représenté une opportunité de profit considérable pour ces entreprises, dont les bénéfices et le cours de leurs actions auraient augmenté de manière significative depuis le début de la guerre, révélant ainsi un réseau financier et commercial complexe qui soutiendrait l’occupation israélienne.

En réponse à ce rapport, Washington a demandé au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de démettre Mme Albanese de ses fonctions, l’accusant d’« antisémitisme ». Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a quant à lui annoncé qu’il l’inscrivait sur une liste de sanctions.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 13/08//2025

Derniers articles