Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux diffusée vendredi soir, les fondements de la politique étrangère de l’Algérie, axée sur « les principes de bon voisinage, de non-ingérence dans les affaires intérieures des États et d’assistance le cas échéant ».
Évoquant les relations de l’Algérie avec ses voisins et les situations de crise dans plusieurs pays de la région, le chef de l’État a rappelé que l’Algérie avait toujours joué un rôle constructif, en particulier au Mali. Il a souligné que « l’Algérie avait beaucoup aidé les frères maliens à surmonter la crise dans leur pays » et que le pays « restait disposé à le faire si elle était sollicitée », en rappelant que « le Mali vivait une situation d’instabilité entre le Nord et le Sud depuis 1960 ».
Abdelmadjid Tebboune a ensuite réaffirmé le refus catégorique de l’Algérie de s’immiscer dans les affaires internes des pays voisins. « L’Algérie rejette catégoriquement toute immixtion dans les affaires intérieures des États, que ce soit au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou en Libye. », a-t-il insisté, tout en précisant que l’Algérie était « disponible à apporter son soutien à ces pays, y compris nos frères libyens ».
Interrogé sur les éventuelles menaces sécuritaires pouvant émaner de ces crises pour le territoire national, le président de la République a tenu à rassurer l’opinion publique. « Les frontières du pays sont protégées et il n’y a aucun problème », a-t-il affirmé, mettant en avant « la grande expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme ».
Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a réitéré l’attachement indéfectible de l’Algérie à deux dossiers historiques majeurs : « la cause palestinienne et la cause sahraouie », soulignant que la position de l’Algérie à leur égard demeure constante.
S’agissant des grandes lignes de la politique étrangère algérienne, le président a rappelé l’attachement de l’Algérie à la doctrine du non-alignement. « L’Algérie est fidèle au principe du non-alignement », a-t-il affirmé, rappelant que le pays y a adhéré dès 1955. À ce propos, il a noté que « tout le monde s’interroge sur le secret des bonnes relations qu’entretient l’Algérie avec les États-Unis d’Amérique, la Russie et la Chine », soulignant la constance diplomatique d’Alger dans un monde multipolaire.
Sur le plan des relations avec l’Asie, Abdelmadjid Tebboune a salué l’évolution des échanges entre l’Algérie et le continent asiatique. Il a mentionné l’adhésion récente de l’Algérie au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN, et précisé que « l’Algérie entretenait de bonnes relations avec tous les pays asiatiques, dont la Malaisie et l’Indonésie avec lesquelles elle a des échanges commerciaux ».
Ce nouvel entretien présidentiel vient conforter la ligne diplomatique de l’Algérie, fondée sur la souveraineté, l’équilibre et le respect des partenaires internationaux, tout en soulignant son rôle actif pour la stabilité régionale et sa fidélité aux causes justes.