30.9 C
Alger

Alger et Harare consolident leurs liens

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a effectué, une visite officielle de deux jours en Algérie, marquée par plusieurs rencontres bilatérales, des visites d’infrastructures économiques et scientifiques, ainsi que la signature de nouveaux accords de coopération dans des domaines jugés vitaux par les deux pays.

Dès son arrivée à Alger, le président zimbabwéen a été reçu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au siège de la Présidence.

Les deux chefs d’État ont tenu un entretien approfondi, à l’issue duquel ils ont fait une déclaration conjointe à la presse. « Nous partageons une même fierté et un même héritage, liés à la lutte de libération africaine, qui nous incitent à renforcer nos relations historiques», a affirmé le président Abdelmadjid Tebboune, mettant en avant la convergence totale des positions entre l’Algérie et le Zimbabwe sur les questions régionales et internationales, notamment la promotion des solutions pacifiques aux conflits en Afrique, le respect de la souveraineté des États et le rejet des ingérences étrangères. Dans le même contexte, il a souligné que cette visite s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales, couronnée par la tenue de la 4e session de la Commission mixte algéro‐zimbabwéenne, ayant permis la signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans des domaines stratégiques.

Le président Tebboune a également annoncé la création d’un Conseil d’affaires conjoint destiné à intensifier les échanges économiques et à encourager les opérateurs des deux pays à explorer de nouvelles opportunités d’investissement. Il a saisi cette occasion pour inviter officiellement le Zimbabwe à prendre part à la 4e édition de la Foire commerciale intra‐africaine qui se tiendra en septembre prochain à Alger.

« Nous avons échangé les vues sur des dossiers et questions d’actualité aux niveaux régional et international. Nous avons relevé une convergence totale des positions, notamment sur la promotion des solutions pacifiques aux conflits en Afrique, le nécessaire respect de la souveraineté des États, le rejet des ingérences étrangères et l’impératif de privilégier les solutions africaines aux problèmes africains », a‐t‐il ajouté.

Le président de la république a également déclaré : « Nous avons réitéré notre condamnation des crimes commis contre le peuple palestinien frère, et réaffirmé notre soutien à son droit légitime à l’établissement de son État indépendant ».

Il a aussi mis l’accent sur « le soutien à la juste cause du peuple sahraoui, en tant que question de décolonisation de la dernière colonie en Afrique », réaffirmant « notre soutien aux efforts des Nations unies visant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination ».

En sa qualité de coordonnateur de l’Union africaine pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le chef de l’Etat a souligné « l’engagement de l’Algérie à poursuivre son rôle d’appui aux efforts de l’Union africaine en faveur de la paix et de la sécurité et dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine ».

De son côté, le président zimbabwéen a affirmé que « l’Algérie est un pays ami avec lequel son pays entretient des relations fortes et enracinées en matière de solidarité et de lutte contre le colonialisme ».

Il a salué «la contribution de l’Algérie à l’indépendance de son pays » et a déclaré : « Nous remercions le grand peuple algérien pour ce soutien et cette visite constitue une occasion de renforcer nos relations ».

Mnangagwa a qualifié les relations bilatérales de « révolutionnaires », soulignant qu’elles sont « fortes et enracinées entre les deux pays, découlant de l’esprit de solidarité et de lutte continue contre le colonialisme et l’impérialisme ».

Il a également exprimé la solidarité « inébranlable et constante » de son pays avec le peuple sahraoui « dans sa lutte juste pour l’autodétermination » et a réaffirmé son « soutien au dialogue visant à mettre fin au conflit en Palestine et à assumer la responsabilité vis‐à‐vis de la situation dramatique endurée par les habitants de Ghaza ».

Le président Mnangagwa a tenu à remercier l’Algérie pour son aide concrète, rappelant «sa générosité manifestée à travers la construction d’une école dans son pays, en sus de l’envoi de 15.000 tonnes d’engrais pour aider à atténuer les effets de la sécheresse causée par le phénomène +El‐Nino+ en 2024 », un geste qui a été, selon lui, «chaleureusement accueilli par le peuple zimbabwéen ».

« À l’heure de la dynamique géopolitique, du développement du commerce et des progrès technologiques, le Zimbabwe a besoin de coopérer et de nouer des partenariats avec des pays avec lesquels il partage les mêmes valeurs et les mêmes ambitions », a‐t‐il affirmé, ajoutant que cette visite permettra aux deux pays «de concrétiser leur volonté commune d’œuvrer à réformer l’ordre mondial, de contribuer à mettre fin à la prolifération des armes et des conflits, ainsi que de lutter contre le terrorisme».

Poursuivant sa visite, le président zimbabwéen a effectué, dimanche, une série de déplacements à Alger. Il s’est d’abord rendu au siège de l’Entreprise nationale des Matériels agricoles et de pêche (ENMAP), à El Harrach, accompagné du ministre algérien de l’Enseignement supé‐ rieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.

À cette occasion, il a assisté à une présentation sur les produits de cette entreprise publique spécialisée dans la commercialisation d’équipements agricoles. Il a également pris connaissance des principaux matériels agricoles fabriqués localement, notamment les moissonneuses‐batteuses, les machines d’emballage, les pulvérisateurs, les planteuses de pomme de terre et les semoirs mono‐graines, ainsi que des tracteurs produits par l’Entreprise de production de tracteurs agricoles (EPE ETRAG) de Constantine et l’Entreprise de construction de matériels agricoles (EPE CMA) de Sidi Bel Abbès.

 Il s’est ensuite rendu au Pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah, où il a visité l’espace dédié aux projets nationaux dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il y a découvert une exposition regroupant plusieurs projets innovants réalisés par des étudiants issus d’universités algériennes, et a reçu des explications détaillées sur les différentes innovations présentées.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 12/08//2025

Derniers articles