17.9 C
Alger

Pneumatiques: Un mégaprojet lancé à Oran

Un imposant complexe dédié à la production de pneumatiques à été lancé hier à Tafraoui, Oran. Résultant d’un partenariat stratégique entre la société algérienne El Hadj Larbi Industries (SHLI) et l’un des leaders mondiaux dans le domaine, le fabricant chinois « Double  Stare Tire », il constitue un nouveau  jalon  posé  pour le développement  industriel.

Destiné pour répondre aux exigences de l’industrie, le projet représentant un investissement colossal de 50 milliards de dinars, symbolise la nouvelle dynamique économique insufflée par le Président de la République, visant surtout  à réduire la dépendance aux importations et à bâtir un tissu industriel solide et compétitif.

De ce fait, la nouvelle usine ambitionne de révolutionner la production de pneus en Algérie. D’importance stratégique pour l’économie nationale, le complexe de Tafraoui aspire, sur le plan opérationnel, à répondre à une part significative de la demande nationale.

D’une capacité de production initiale fixée à 7 millions de pneus par an, dont un million sera spécifiquement destiné aux véhicules lourds (camions), l’usine constitue un segment primordial pour les secteurs stratégique du transport et des travaux publics.

D’autant plus que la société  SHLI, compte  à terme, avec la mise en service progressive d’autres unités prévues à travers le territoire national, concrétiser une capacité de production globale de 22 millions d’unités par an.

Cela permet d’ouvrir ainsi la voie à des perspectives d’exportation vers les marchés régionaux et africains. Avec un impact plus qu’important sur la balance commerciale, le projet devrait générer plus de 2.000 postes de travail directs, sans compter les centaines d’emplois indirects qui découlent du développement d’un écosystème de sous-traitance et de services autour de l’usine.

Avec cette nouvelle usine, l’Algérie  franchit une nouvelle étape dans sa réindustrialisation. L’apport technologique de « Double Stare » dont la performance mondiale est avérée, permettra d’équiper l’infrastructure en systèmes automatisés à la pointe de la technologie Ces derniers intégrant robotique, intelligence artificielle et analyse de données, constituent un dispositif permettant d’assurer une production optimisée, à la fois performante, durable et conforme aux standards internationaux.

Dans ce sillage, durant la première phase, le site prévoit une capacité de production annuelle de 7 millions de pneus. Elle sera destinée à différents segments : véhicules légers, camions, bus, machines agricoles et équipements militaires.

Porteur d’un impact économique  significatif, le projet industriel contribuera selon le PDG de « SHLI »à la réduction sensible des importations de pneus, estimées  actuellement à 200 millions de dollars par an, tout en générant des exportations de 300 millions de dollars.

D’autre part, pas moins de 130 modèles de pneus, conformes aux normes européennes et américaines, et dotés de certifications de qualité internationale sont prévues dans la production.

Pas moins de 54 milliards de dinars ont été injectés dans quatre projets industriels liés au secteur des pneumatiques, selon le directeur de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement(AAPI), ce qui permettra à l’Algérie d’atteindre une production nationale de 20 millions de pneus d’ici 2026, incluant des produits pour différents types de véhicules, y compris l’aviation.

Le complexe  faut-il le rappeler, s’étend sur une superficie de 9 hectares et abritera quatre unités principales, soit un centre de mélange du caoutchouc, une ligne de fabrication, une zone pour les produits finis et des infrastructures logistiques.

Alors que la mise en service de l’usine est prévue pour fin 2026, les responsables du projet ont souligné  l’engagement de toutes les équipes quant à respecter les délais impartis, tout en assurant un transfert de savoir-faire au profit de l’industrie locale.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 13/08//2025

Derniers articles