Cinq nouveaux contrats relatifs à l’exploration et à la production d’hydrocarbures en Algérie ont été paraphés hier à Alger entre le groupe Sonatrach et des partenaires étrangers, sous la supervision du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab.
Le ministre algérien a présidé la cérémonie de signature de ces nouveaux contrats d’hydrocarbures ainsi que la remise des décisions d’attribution y afférentes aux entreprises pétrolières étrangères.
Le ministère a indiqué dans un communiqué que cette cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach, en présence de plusieurs hauts responsables, dont le ministre de l’Économie de la connaissance et des Startups, Nordine Ouadah, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, ainsi que des représentants syndicaux et des sociétés partenaires étrangères.
Ces contrats s’inscrivent dans le cadre des résultats du « Algeria Bid Round 2024 », première compétition internationale organisée sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures (loi 19-13), explique-t-on dans le communiqué du ministère, qui précise que « cette édition a permis l’attribution de cinq périmètres sur six proposés, avec des accords d’une durée de trente ans, dont sept ans dédiés aux travaux d’exploration ».
L’investissement minimum global est estimé à 606 millions de dollars américains. C’est ainsi que le premier contrat porte sur la zone Kern El Kessa 2 (Béchar, Béni Abbès, El Bayadh, Timimoun), signé en mode participation entre Sonatrach et la société chinoise SINOPEC International Energy Investment Holdings Limited.
Le deuxième, qui concerne la zone “Zerafa 2” (Adrar, El Menia, In Salah, Timimoun), est un contrat de partage de production avec la société chinoise Zhongman Petroleum and Natural Gas Group (ZPEC), alors que le troisième contrat touche la zone “Ahara” (Illizi) et a été conclu en partage de production avec la société qatarie Qatar Energy International E&P LLC et la française TotalEnergies EP Algérie.
Le quatrième contrat, qui porte sur la zone “Reggane 2” (Adrar), est un autre contrat de partage de production, signé avec PTTEP Algeria Company Limited et l’algéro-italienne Eni Algeria Exploration B.V. Enfin, la cinquième zone “Toual 2” (Ouargla, Illizi) fait l’objet d’un contrat en mode participation avec les sociétés autrichienne ZANGAS Hoch-und Tiefbau GmbH et suisse FILADA.
Lors de la présentation au mois de juin dernier des résultats de l’appel d’offres Algeria Bid Round 2024, M. Mohamed Arkab avait indiqué que le succès de l’appel à concurrence international pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures en Algérie (Algeria Bid Round 2024), dont les résultats préliminaires ont été annoncés quelques jours plus tôt à Alger, témoigne de l’attractivité du climat des affaires dans le secteur, grâce aux réformes structurelles qu’il a connues.
Dans une allocution prononcée à la cérémonie d’ouverture des plis et d’évaluation des offres des compagnies soumissionnaires, M. Arkab a précisé que « les résultats positifs de cet appel à concurrence témoignent de la confiance dont jouit le cadre législatif algérien et confirment l’attractivité du secteur national des hydrocarbures et l’existence d’un climat des affaires stable et sûr ».
Cet appel à concurrence représente « l’aboutissement des profondes réformes structurelles engagées par l’État, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment à travers la loi 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures et la loi 22-18 relative à l’investissement, qui ont instauré un cadre juridique et institutionnel stimulant et attractif pour l’investissement en Algérie, basé sur la transparence et la compétitivité », a-t-il soutenu.
Du côté d’Alnaft, on indique que ces contrats concernent essentiellement des sites gaziers qui permettront d’ajouter environ 20 milliards de mètres cubes par an à moyen terme.
C’est ainsi que le groupement des sociétés Qatar Energy et TotalEnergies a remporté la licence pour le site Ahara, le groupement des sociétés ENI (Italie) et PTTEP (Thaïlande) la licence pour le site Reggane 2 et la société chinoise ZPEC la licence pour le site Zerafa 2.
La licence pour le site Toual 2 a été attribuée au groupement des sociétés Zangas (Autriche) et Filada (Suisse) et la licence pour le site Guern EL Guessa à la compagnie chinoise Sinopec.
Les résultats de cet appel à concurrence montrent l’entrée de plusieurs sociétés étrangères pour la première fois dans le secteur des hydrocarbures en Algérie, à savoir « Qatar Energy », l’autrichienne « Zangas », la suisse « Filada » et la chinoise « ZPEC ».
L’Algeria Bid Round 2024 a été lancé en octobre dernier, à l’occasion de l’ouverture de la 12e édition du Salon et de la Conférence sur l’énergie et l’hydrogène en Afrique et en Méditerranée « NAPEC 2024 » à Oran.