Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, hier, à Rome, avec la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, la cérémonie de signature de plusieurs accords de partenariat entre les deux pays dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue à Rome depuis mardi.
Auparavant, le président de la République avait coprésidé avec Mme Giorgia Meloni les travaux de la 5ᵉ session du Sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau.
Dans la journée d’hier, le chef de l’État a rencontré son homologue italien Sergio Mattarella au palais du Quirinal, où ils ont discuté de coopération et de questions politiques régionales et internationales d’intérêt commun.
Ainsi, l’Algérie et l’Italie ont signé hier à Rome plusieurs accords économiques pour booster la coopération entre les deux pays, outre un accord sur la migration, alors que les entreprises des deux pays ont participé à un grand forum économique en marge de la 5e session du Sommet intergouvernemental algéro-italien.
Avant la tenue de cette session, Giorgia Meloni a reçu le président Abdelmadjid Tebboune à la villa Doria Pamphili, datant du XVIIᵉ siècle. « Nos relations bilatérales ont atteint un niveau d’intensité et de solidité jamais atteint auparavant », a déclaré Giorgia Meloni lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre.
En fait, l’Algérie est le principal partenaire commercial de l’Italie en Afrique, avec des échanges commerciaux atteignant près de 14 milliards d’euros (16,4 milliards de dollars), tandis que les investissements italiens dans le pays s’élèvent à 8,5 milliards d’euros, selon le gouvernement italien. Au total, 13 accords ont été signés entre les gouvernements algérien et italien, dont un portant sur la lutte contre le terrorisme et son financement.
Les deux pays se sont également entendus sur un plan de coordination des opérations de recherche et de sauvetage pour les migrants tentant la dangereuse traversée maritime de l’Afrique du Nord vers l’Europe. L’entreprise italienne ENI et Sonatrach ont signé un autre accord en marge de cette session, après celui signé à Alger le mois précédent d’une valeur de 1,3 milliard de dollars.
« Nous sommes très satisfaits de la collaboration entre Eni et son homologue Sonatrach, qui va encore se renforcer », a déclaré Meloni aux journalistes. Alger a signé avec Rome un autre accord dans les télécoms et qui concerne la société de câbles sous-marins Sparkle, filiale de Telecom Italia (TIM), qui devrait être cédée cette année à un consortium mené par le Trésor italien.
Selon des indiscrétions sur place, Sparkle signera un accord préliminaire avec Algérie Télécom pour la réalisation d’un nouveau câble sous-marin reliant les deux pays. « L’Algérie est un partenaire stratégique, et nous travaillons avec acharnement pour rendre ce partenariat toujours plus vaste, plus solide et plus diversifié », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Tajani lors du forum économique qui a rassemblé plus de 400 entreprises algériennes et italiennes.
C’est dire l’importance économique de ce rendez-vous d’affaires entre les deux pays. Plus concrètement, les accords signés par le président Tebboune et Giorgia Meloni portent sur un mémorandum d’entente dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de la transformation des aliments, sur un mémorandum d’entente dans les domaines de l’aquaculture et de la pisciculture, sur un protocole d’entente entre le groupe Sonatrach et la société italienne ENI.
Il s’agit également d’un accord de coproduction cinématographique et d’un accord portant reconnaissance mutuelle des permis de conduire, le cas actuel portant non pas sur l’ancien permis de conduire, mais sur le permis de conduire biométrique délivré en Algérie.
Les deux parties ont également signé des mémorandums d’entente dans les domaines de la poste et des télécommunications, en matière de protection, de soutien et de promotion des droits des personnes à besoins spécifiques, dans le domaine des secours et de la lutte contre les incendies, sur un plan opérationnel de recherche et de sauvetage en mer, ainsi qu’un mémorandum entre l’Agence italienne pour l’attraction des investissements et le développement des entreprises (Invitalia) et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Les deux parties ont également signé un accord de coopération en matière de lutte antiterroriste et une déclaration conjointe dans le domaine de la défense. Enfin, le président de la République rendra visite a