30.9 C
Alger

Relations algéro-rwandaises: Un protocole d’accord pour consolider une coopération militaire stratégique

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a reçu hier en audience le ministre de la Défense du Rwanda, Juvenal Marizamunda, en visite officielle en Algérie à la tête d’une délégation militaire de haut niveau.

La cérémonie d’accueil s’est ouverte par le salut au drapeau national et l’écoute des hymnes nationaux des deux pays, suivis du salut militaire présenté par une formation représentant les différentes forces de l’ANP.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération militaire bilatérale et les moyens de renforcer la coordination autour des questions d’intérêt commun. Elles ont également évoqué les défis sécuritaires à l’échelle mondiale, notamment en Afrique, et échangé leurs points de vue sur les questions d’actualité.

À cette occasion, le général d’armée a souhaité la bienvenue au ministre rwandais et salué la dynamique nouvelle qui marque les relations entre les deux pays : « Les relations algéro-rwandaises ont connu ces dernières années un élan renouvelé, caractérisé par des échanges de visites entre responsables des deux pays, dont la dernière en date fut celle du président de la République du Rwanda, Paul Kagame, à Alger en juin dernier. »

Cette visite a ouvert de larges perspectives de coopération, y compris dans les domaines militaire et sécuritaire, favorisant un rapprochement concret fondé sur le partage d’expériences, les bonnes pratiques et la coordination face aux défis communs de notre continent. »

Saïd Chanegriha a souligné que la signature, à cette occasion, du protocole d’accord intergouvernemental algéro-rwandais dans le domaine militaire témoigne de la volonté partagée de porter les relations bilatérales à un niveau d’exemplarité : « Notre rencontre d’aujourd’hui, marquée par la signature d’un protocole d’accord intergouvernemental de coopération militaire, traduit la ferme volonté des dirigeants des deux pays de renforcer les relations bilatérales.

Je tiens à exprimer ma gratitude à l’équipe algéro-rwandaise ayant œuvré à l’élaboration de cet instrument juridique, qui apportera, sans nul doute, une dynamique efficace à notre coopération militaire. »

Pour sa part, Juvenal Marizamunda a exprimé ses sincères remerciements pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation, tout en se félicitant de la volonté algérienne de consolider les relations de coopération et de concertation sur les dossiers d’intérêt commun.

Il a également souligné l’importance de cette coopération pour la sécurité et la stabilité du continent africain. La rencontre s’est conclue par la signature du protocole d’accord intergouvernemental algéro-rwandais dans le domaine militaire.

Les deux parties ont ensuite procédé à un échange de présents symboliques, avant que le ministre rwandais ne signe le livre d’or de l’État-Major de l’Armée nationale populaire.

Il est à noter que Juvenal Marizamunda est arrivé la veille à l’aéroport international Houari Boumediene, où il a été accueilli par le général-major commandant des forces navales.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 12/08//2025

Derniers articles