L’adhésion de l’Algérie au système panafricain de paiement PAPSS s’inscrit dans une dynamique de relance économique axée sur l’ouverture aux marchés africains, en particulier dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Développé par l’Afreximbank en partenariat avec l’Union africaine, le PAPSS est une infrastructure financière visant à faciliter les paiements intra-africains en monnaie locale, de manière rapide et sécurisée.
L’Algérie, à travers la banque centrale, est entrée officiellement au sein du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), annonce dans un communiqué l’institution bancaire africaine qui se félicite de cette adhésion.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le réseau a salué l’entrée de la Banque d’Algérie au sein de cette initiative continentale, estimant qu’il s’agit d’une étape majeure dans le renforcement de l’intégration financière et de la coopération économique à l’échelle africaine. L’entrée de l’Algérie au PAPSS porte son nombre d’adhérents à 18 pays à travers les quatre régions de l’Afrique, marquant un tournant décisif dans la construction d’un espace économique africain commun et plus intégré.
Ce partenariat stratégique permettra de simplifier les paiements transfrontaliers, de réduire considérablement les coûts et les délais des transactions bancaires, et de dynamiser les échanges commerciaux entre l’Algérie et le reste de l’Afrique.
En clair, les opérateurs algériens et les banques locales pourront dorénavant commercer et négocier les paiements de leurs opérations à travers ce système bancaire panafricain, une étape vers la totale intégration financière dans le continent.
Par ailleurs, l’adhésion de l’Algérie à cette plateforme bancaire intervient dans un contexte de relance économique orientée vers une ouverture accrue sur les marchés africains, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), à laquelle l’Algérie accorde une grande importance.
En fait, le Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS) est une infrastructure financière développée par l’Afreximbank en collaboration avec l’Union africaine. Pour rappel, l’Afreximbank n’est autre que la Banque africaine d’import-export, une institution panafricaine de financement du commerce, qui a été lancée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement dont le siège social est au Caire, en Égypte.
Par ailleurs, le système de paiement mis en place par le PAPSS permet d’effectuer des paiements en monnaie locale entre pays africains, de manière instantanée, sécurisée et à moindre coût, sans recourir à des devises étrangères ni passer par des banques intermédiaires internationales. Le Pan-African Payment and Settlement System a été lancé officiellement en janvier 2022.
Sa vocation principale est de permettre des paiements instantanés et sécurisés en monnaie locale entre les pays africains, sans avoir à passer par des devises internationales comme le dollar ou l’euro.
Concrètement, il s’agit d’une plateforme centralisée qui connecte les banques centrales, les banques commerciales et les prestataires de services de paiement à travers toute l’Afrique, réduisant ainsi les délais et les coûts liés aux transactions transfrontalières.
Ce système bancaire non seulement permet de faciliter les transactions financières et commerciales à distance, mais offre l’avantage aux opérateurs africains de payer ou d’acheter leurs marchandises en monnaie locale, ce qui évite la voie classique bancaire des autorisations de paiements, les swifts et autres lourdeurs bureaucratiques imposées par le système bancaire international qui fonctionne, lui, en devises.
C’est donc un acquis important autant pour le système bancaire algérien que le secteur commercial et financier, qui pourront se développer davantage à l’échelle continentale, avec des opportunités de marchés potentielles pour les opérateurs algériens, autant dans les secteurs de l’agriculture que de l’industrie (plasturgie, électroménager, sidérurgie, ciments, etc.) et les services.
Le PAPSS, qui permet le transfert instantané ou quasi instantané de fonds entre des donneurs d’ordre dans un pays africain et des bénéficiaires dans un autre pays, est une petite révolution pour les pays africains et plus globalement pour leurs opérateurs économiques, l’Algérie étant ainsi intégrée dans un vaste système de paiement intra-africain qui va permettre plus de flexibilité à leurs échanges avec leurs partenaires africains.