Le général d’armée a adressé des félicitations appuyées aux cadets et cadettes, les encourageant à maintenir leur détermination à exceller et à servir la Nation avec honneur. Il a salué leur réussite exemplaire, fruit d’une discipline rigoureuse, d’une grande persévérance et d’un encadrement éducatif et patriotique propre aux écoles des cadets de la Nation.
L’hommage du général d’armée, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale aux cadets et cadettes de la nation lauréats aux examens du baccalauréat et du BEM 2025. Comme à l’accoutumée, l’ANP a tenu à honorer les cadets de la nation, ayant brillamment réussi aux examens du baccalauréat et du brevet d’enseignement moyen session de juin 2025.
À ce titre, le général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé hier la cérémonie de distinction des cadets de la Nation.
Laquelle cérémonie, hautement symbolique, empreinte de solennité et de reconnaissance aux efforts de l’élite militaire de demain, a été une occasion propice pour le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, de rendre un vibrant hommage aux élèves des écoles des cadets de la Nation qui se sont illustrés brillamment aux examens du baccalauréat et DU BEM 2025.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, il a tenu à transmettre les chaleureuses félicitations du président de la République Abdelmadjid Teboune aux jeunes lauréats et lauréates, et qui leur a souhaité un avenir jalonné de réussite et d’épanouissement dans leur parcours académique et professionnel, parce qu’il les considère comme « cadres de demain, dignes héritiers d’une Algérie forte et souveraine ».
Saluant avec émotion contenue mais palpable les efforts et la réussite parfaite des jeunes pousses de la nation, fruit de leur rigoureuse abnégation, de leur persévérance et de leur discipline, résultat d’une stratégie éducative et patriotique profondément enracinée dans les écoles des cadets, le général d’armée dira en substance : « Ce succès n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un encadrement exemplaire et d’une pédagogie exigeante et d’un esprit de dépassement entretenu quotidiennement par nos institutions militaires éducatives ».
Les jeunes filles cadettes qui ont concrétisé pour la énième fois consécutive un taux de réussite de 100 % au baccalauréat ont marqué l’évènement à l’occasion, en confirmant la constance d’une excellence académique alliée à une ambition sereine et assumée. De ce fait, le général d’armée leur a adressé des félicitations toutes particulières, les enjoignant à poursuivre cette volonté inflexible de se distinguer, de briller et de servir avec honneur.
Enfin, au-delà de la cérémonie d’hommage rendu aux cadets et cadettes de la Nation pour leur réussite, l’événement revêt une portée stratégique, et rappelle que les écoles des cadets de la Nation, au demeurant carrefour de l’exigence militaire et de l’excellence académique, constituent un vivier de talents au service de la nation.
Lesquelles écoles, faut-il le rappeler, incarnent une vision moderne de l’éducation, alliant patriotisme, savoir et engagement dans la droite ligne des valeurs portées par l’ANP et les institutions de l’État.