30.9 C
Alger

Retour en classe le 10 septembre

La rentrée scolaire 2025/2026 sera lancée dans six semaines. Les élèves rejoindront les écoles après la reprise du personnel administratif, et les enseignants. Au niveau du ministère de l’Éducation, c’est le compte à rebours pour la mise en place des nouveautés pédagogiques et organisationnelles décidées par la tutelle dans le cadre de la modernisation du système éducatif.

Le ministère de l’Éducation nationale a levé le voile sur le calendrier sur la date de la rentrée scolaire, le calendrier des examens trimestriels ainsi que celui des vacances scolaires pour l’année scolaire 2025-2026.

Dans son communiqué publié dimanche, le ministère a indiqué que la rentrée scolaire pour l’ensemble des régions est fixée au 26 août 2025 pour le personnel administratif, au 7 septembre pour les enseignants, alors que les élèves rejoindront les établissements scolaires le 10 septembre prochain.

Entre temps, les directions de l’éducation s’attellent à concrétiser les orientations du ministère, notamment celles liées à l’allègement du poids du cartable. La prochaine rentrée connaîtra, en effet, la réorganisation des matières et du volume horaire des classes de 3ᵉ année primaire ainsi que l’élargissement de l’usage des tableaux numériques dans les écoles primaires.

Dans le cycle secondaire, un nouveau programme d’anglais sera introduit pour les élèves de la 1ʳᵉ année pour une meilleure maîtrise des langues étrangères. Pour les lycées, les établissements scolaires devraient relancer le programme « Entre lycées » pour insuffler un esprit de compétition saine et valoriser les projets innovants menés au sein des établissements.

En sécurité numérique, chaque direction de l’Éducation sera renforcée par un responsable qui sera chargé de suivre les questions liées à la sécurité de l’information et la protection des données numériques.

Cette mesure décidée par le département de Mohamed Seghir Saadaoui vise à garantir la sécurité des données propres aux élèves, enseignants, personnels et parents d’élèves, contrôler les moyens de leurs stockages et garantir la confidentialité des données de tous », étant donné que les établissements scolaires collectent et traitent un très grand nombre de données personnelles concernant les élèves et le personnel du secteur, telles que les informations d’identification, les résultats scolaires et les données de santé. 

Sur le plan sanitaire, les écoles sont appelées à adhérer à l’application de la stratégie nationale de prévention contre les drogues et psychotropes. Les établissements scolaires doivent intensifier les campagnes de sensibilisation pour l’ensemble de la communauté éducative, notamment les élèves des cycles moyen et secondaire, des dangers de la drogue, des psychotropes ainsi que de l’utilisation excessive des réseaux sociaux. Les examens médicaux périodiques effectués au sein des unités de dépistage et de suivi seront exploités pour « détecter les cas de consommation, et d’addiction à la drogue », et les prendre éventuellement en charge.

Calendrier des examens et vacances

Les examens du premier trimestre se dérouleront du 7 décembre au 11 décembre prochain, ceux du deuxième trimestre du 8 mars au 12 mars 2026, tandis que les examens du troisième trimestre sont prévus à partir du dimanche 10 mai 2026, indique le communiqué du ministère.

Cinq semaines après la rentrée scolaire, les élèves auront droit au congé d’automne. Ce congé s’étalera du 28 octobre au 2 novembre 2025.

Concernant les vacances d’hiver, elles débuteront le 18 décembre 2025 et se termineront le 4 janvier 2026, alors que les vacances de printemps sont fixées du 19 mars au 5 avril 2026. Quant aux vacances d’été, les enseignants partiront en congé le 9 juillet 2026 tandis que le personnel administratif relevant de la région 1 bénéficiera d’un congé à partir du 16 juillet et ceux des 1 et 2 régions à partir du 23 juillet.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 12/08//2025

Derniers articles