Lors de la 13ᵉ édition de l’université d’été des cadres du Front Polisario, des responsables sahraouis ont dénoncé le rôle « destructeur » des services de renseignement marocains, soupçonnés d’alimenter le chaos dans la région avec l’appui de soutiens étrangers et la complicité de l’entité sioniste.
Le directeur des relations extérieures du ministère de la Défense nationale de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Nafaâ Mustapha Dadi, a accusé, samedi à Boumerdès, les services de renseignement marocains de « planifier et mettre en œuvre des programmes visant à déstabiliser la région du Maghreb avec un soutien étranger ».
Intervenant dans le cadre de la 13ᵉ édition de l’université d’été des cadres du Front Polisario, il a affirmé que « les services de renseignement marocains tentent de semer le chaos et l’instabilité dans la région, en coordination et en échangeant des rôles avec l’entité sioniste ».
Selon lui, ce rôle « destructeur » se traduit par « la diffusion de poisons et la création d’instabilité en continuant d’occuper les territoires sahraouis, en violant les droits des citoyens sahraouis et en tentant d’exterminer le peuple sahraoui par la répression ».
Nafaâ Mustapha Dadi a également dénoncé le recours par le régime du Makhzen à « diverses méthodes, notamment le soutien et le financement de groupes terroristes, leur permettant d’accéder aux revenus du trafic de drogue, de la vente d’armes et de la contrebande ».
De son côté, le commandant de la quatrième région militaire sahraouie, Habouha Abdallah Abrika, a souligné que « la poursuite par l’armée sahraouie de sa guerre d’usure contre le Maroc contredisait de façon catégorique les prétentions de ce dernier à une supériorité illusoire ».
Il a qualifié l’économie marocaine de « fragile » et estimé que les conditions politiques, économiques et sociales du royaume « ne lui permettaient pas de poursuivre cette guerre. Il finira donc un jour par céder devant la volonté du peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination ».
Le diplomate sahraoui Mustapha Mohamed El-Amin a, pour sa part, affirmé que l’occupant marocain cherchait à « saper le moral des Sahraouis en utilisant les médias traditionnels et modernes, ainsi que les réseaux sociaux, pour diffuser notamment des rumeurs et des idées destructrices et trompeuses ».
Il a appelé la population à « protéger la société sahraouie et à préserver son unité, en adoptant une stratégie globale dans ce domaine ». Selon lui, « les facteurs de la victoire demeuraient présents et renouvelés chez le peuple sahraoui, car il est naturellement résilient et attaché à son identité ».
Il a mis en garde contre « les tentatives de l’occupant marocain qui chercherait à anéantir l’identité sahraouie en inondant la région de colons marocains, afin de la dissoudre et de fragmenter l’unité des Sahraouis ».
L’université d’été des cadres du Front Polisario, qui rassemble plus de 400 responsables représentant le gouvernement sahraoui et ses différentes instances, se poursuivra jusqu’au 13 août à Boumerdès.