24.9 C
Alger

Sifi Ghrieb en première ligne pour garantir le succès de l’IATF 2025

D’intenses activités concernant les préparatifs de l’IATF 2025 marquent la scène économique à Alger à la veille de l’ouverture de la foire commerciale intra-africaine.

Cette dernière (4ᵉ édition), qui se déroule du 4 au 10 septembre, s’attend à une large participation internationale. D’où la supervision des derniers préparatifs de l’événement au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger par le Premier ministre Sifi Ghrieb, selon un communiqué du ministère.

Mettant en exergue l’impact de cette foire et son importance pour l’économie algérienne, notamment par l’ouverture du marché sur le continent africain, et l’exposition des opportunités économiques de l’Afrique, le même communiqué souligne : « Cette foire constitue le reflet direct des politiques de l’État algérien visant à stimuler l’économie, développer des échanges commerciaux de qualité et bâtir des relations de partenariat stratégique avec son ancrage africain et mondial. » 

La 4ᵉ édition de l’IATF 2025, qui se tiendra du 4 au 10 septembre 2025, se déroulera avec une large participation internationale.

Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi, une réunion de travail de haut niveau, consacrée aux préparatifs de la cérémonie d’ouverture de cette 4ᵉ édition.

Cette troisième réunion qu’il préside en une semaine en dit long sur l’intérêt que revêt l’événement économique pour le pays. D’autant plus que l’Algérie mise beaucoup sur le développement des relations commerciales avec les pays africains, qui constituent un marché de proximité et vierge, ne demandant qu’à être exploité.

Laquelle proximité ne fera que faciliter les échanges, voire les multiplier et les diversifier. De ce fait, l’importance de cet évènement continental a été déjà relevée au mois d’avril par le chef de l’État.

Ce dernier a alors ordonné au gouvernement de mettre les bouchées doubles pour mobiliser tous les moyens et conjuguer les efforts à même d’assurer sa réussite.

Du coup, la mobilisation du gouvernement, sous la houlette du Premier ministre et sur instruction du président de la République, quant à la mise en place de toutes les facilitations nécessaires à la participation de tous les partenaires africains à l’événement continental ne fera que renforcer la coopération « Sud-Sud » prônée pour cet événement commercial intra-africain.

Car l’enjeu est de taille, surtout que l’Algérie ne veut pas limiter l’événement à un simple rendez-vous économique, mais lui permettre d’être un véritable catalyseur d’échanges, voire un pôle d’attraction pour les investisseurs et un moteur d’intégration africaine.

Cela se concrétise par l’exploration et l’exploitation commune des multiples richesses des pays africains, que fera connaître l’événement commercial à l’occasion.

Se voulant toujours pionnière dans les actions et initiatives destinées à consolider les relations, notamment commerciales, entre les peuples africains, l’ouverture de l’événement économique (IATF 2025) d’envergure continentale demeure l’occasion propice pour rehausser la stature du pays sur la scène africaine, sachant l’opportunité économique, voire stratégique, de la manifestation, qui constitue une porte d’entrée privilégiée vers le marché africain.

Car il ne fait que renforcer la position de l’Algérie avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), destinés à consolider les échanges commerciaux et les relations entre les peuples africains.

De ce fait, une mobilisation jamais égalée est remarquée ces derniers jours à l’approche de l’événement continental, pour lequel tout le monde (présidence, gouvernement, parlementaires, investisseurs, opérateurs économiques…) déploie de conséquents efforts pour assurer son succès.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/09//2025

Derniers articles