21.9 C
Alger

Alger, vitrine d’une Afrique unie et tournée vers l’avenir

L’IATF-2025 s’ouvre aujourd’hui à Alger, rassemblant chefs d’État et grandes figures économiques venus des quatre coins du continent. Un rendez-vous stratégique où se dessinent les futurs partenariats, les grands investissements et l’intégration africaine.

C’est sous le thème générique « Une passerelle vers de nouvelles opportunités » que s’ouvre aujourd’hui à Alger la tant attendue 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (4-10 septembre), un moment majeur dans la vie économique du continent.

Car c’est pratiquement l’événement politique, économique et commercial de l’année : c’est toute l’Afrique qui s’invite dans la capitale algérienne à l’occasion de la tenue de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025) dont les préparatifs et l’organisation minutieuse ont nécessité des mois de préparation et une attention soutenue des plus hauts responsables du pays.

Cette foire commerciale intra-africaine, qui rassemble la crème des industriels et des entreprises commerciales africaines, drainera près de 2000 exposants et quelque 35 000 visiteurs prévus par les organisateurs.

Presque tous les pays africains seront présents à Alger pour une foire commerciale qui sera également suivie par de très hauts responsables politiques africains, dont des présidents, des Premiers ministres, des ministres et des directeurs d’entreprises.

Cette 4ᵉ édition de l’IATF-2025 est organisée par l’Algérie, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), initiatrice de cette foire, la Commission de l’Union africaine et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Par ailleurs, de hauts responsables africains et des personnalités du continent sont déjà arrivés à Alger, dont le président de la RASD, M. Brahim Ghali, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancien chef de l’État du Niger M. Mahamadou Issoufou, ou le nouveau président élu de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), M. George Elombi, et le président en exercice de la Banque, M. Oramah Benedict.

La vice-présidente de la République de Namibie, Mme Lucia Witbooi, le ministre d’État, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation de la République du Congo, M. Claude Alphonse Nsilou, et le ministre d’État aux Coopératives de la République d’Ouganda, M. Frederick Ngobi Gume sont déjà à Alger, outre le ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie, M. Mathieu Guibolo Fanga.

C’est dire que toute l’Afrique est à Alger pour vivre cet événement annuel exceptionnel, la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine où les potentialités économiques et commerciales de l’Afrique seront exposées aux dizaines de milliers de visiteurs entre curieux et professionnels.

Par les chiffres, les professionnels du commerce seront au nombre de 2 000 entreprises africaines, dont 200 entreprises algériennes, avec au menu la conclusion d’accords commerciaux, alors que les investissements prévus sont évalués à près de 44 milliards de dollars.

En fait, l’IATF 2025 s’annonce comme l’édition la plus importante et la plus ambitieuse depuis son lancement, grâce à l’ampleur de sa participation, aux perspectives économiques qu’elle ouvre et aux moyens exceptionnels mobilisés par l’Algérie et soutenus par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune pour sa réussite.

Car c’est le président Tebboune lui-même qui a ouvert la voie à une organisation minutieuse et sans failles pour la tenue dans d’excellentes conditions des organisations matérielles et humaines de cette foire du commerce intra-africain.

Un moment fort donc que cette 4ᵉ édition de l’IATF depuis la 1ʳᵉ édition, ouverte en 2018. En avril dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le président de la République M. Tebboune, rappelle-t-on, avait ordonné la mise en place de toutes les facilitations nécessaires pour la participation des partenaires africains à cet événement économique et l’ensemble des mesures et dispositions à même de contribuer à sa réussite au profit des économies nationale et africaine.

L’ambition affichée par l’Algérie est celle de réussir cette 4ᵉ édition qui sera organisée au Palais des expositions (Pins maritimes) et au Centre international de conférences (CIC) « Abdellatif Rahal », au vu de l’importance de cet événement biennal qui constitue l’une des plus grandes plateformes de partenariat pour le commerce et l’investissement dans le continent.

Des salons de VIP, de B2B, des réunions entre professionnels du commerce, entre entrepreneurs et investisseurs seront abrités par ailleurs au centre de conférences international Abdelatif Rahal, ainsi que des forums et un sommet des agences d’investissement, et last but not least, une rencontre consacrée à la diaspora africaine.

Bref, l’Algérie a mis tous les moyens pour la réussite d’une foire commerciale où le Tout-Afrique sera présent, avec une vitrine grandeur nature des potentialités économiques et commerciales des pays d’Afrique.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/09//2025

Derniers articles