22.9 C
Alger

Alger et Maputo ouvrent une nouvelle ère de coopération

En visite de travail à Alger, le président mozambicain Daniel Francisco Chapo a été reçu hier par son homologue Abdelmadjid Tebboune. À l’occasion de cette visite, six accords de coopération couvrant des secteurs stratégiques tels que la culture, l’enseignement supérieur, la communication et la sécurité ont été signés.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier, au siège de la présidence, son homologue mozambicain Daniel Francisco Chapo, en visite de travail en Algérie.

Le président mozambicain a entamé sa visite en Algérie par un recueillement au sanctuaire du Martyr, en hommage aux héros de la guerre de Libération nationale. Il a également visité le musée national du Moudjahid, où il a reçu des explications sur les grandes étapes de l’histoire de l’Algérie, avec un accent particulier sur l’épopée de la lutte de libération.

Par ailleurs, le président Tebboune a présidé, hier au siège de la Présidence de la République, aux côtés de son homologue mozambicain, Daniel Francisco Chapo, la cérémonie de signature de six accords et mémorandums d’entente couvrant plusieurs domaines de coopération bilatérale.

Ces accords incluent notamment le programme exécutif de coopération dans le secteur de la culture et des arts pour la période 2025-2028, signé par le ministre de la Culture et des Arts, Zoheir Bellalou, et la ministre mozambicaine de l’Éducation et de la Culture, Samaria Philémon.

Un protocole de coopération entre la Radio algérienne et son homologue mozambicaine a également été conclu, paraphé par le directeur général de la Radio algérienne, Adel Selakdji, et la directrice du Bureau mozambicain de l’Information, Emilia Muiane.

Par ailleurs, un accord de coopération dans le domaine de l’information et de la communication a été signé par le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, et la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Maria Manuela dos Santos Lucas.

À cela s’ajoute un accord de coopération dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, signé par le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et la ministre mozambicaine de l’Éducation et de la Culture.

Dans le même cadre, les deux pays ont également paraphé un accord de coopération en matière de sécurité et d’ordre public, signé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, et la ministre mozambicaine des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Enfin, un mémorandum d’entente sur les consultations politiques a été signé par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, et son homologue mozambicaine.

Il convient de rappeler que le président de la République du Mozambique effectue une visite de travail en Algérie, en marge de sa participation à la 4ᵉ édition de la Foire du commerce intra-africain, accueillie par l’Algérie du 4 au 10 septembre.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/09//2025

Derniers articles