15.9 C
Alger

L’occupation sioniste, plus grand danger pour la paix et la stabilité

À l’ouverture du sommet de Doha, le président Abdelmadjid Tebboune, par la voix du ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, a dénoncé l’agression sioniste contre le Qatar, la qualifiant d’attaque contre l’ensemble de la nation arabe et islamique.

Réaffirmant le soutien total de l’Algérie à Doha, il a appelé les dirigeants à adopter des décisions fermes et unifiées face à l’escalade israélienne, qu’il a décrite comme la plus grave menace pour la paix et la stabilité aux niveaux régional et international.

À l’ouverture du sommet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message aux participants, lu en son nom par Ahmed Attaf. Dans ce message, le chef de l’État a affirmé que l’agression sioniste contre le Qatar « est une agression contre l’ensemble de la nation arabe et islamique ».

Le président a souligné que l’Algérie, « direction, gouvernement et peuple, se tient sincèrement et loyalement aux côtés du Qatar », en rappelant que « les frères de ce pays disposent de tout le soutien et de l’appui de l’Algérie pour prendre les mesures qu’ils jugent appropriées et nécessaires afin de préserver leur souveraineté, protéger l’intégrité de leur territoire et assurer la sécurité de leurs citoyens ».

Il a précisé que « la période actuelle est décisive dans l’histoire de la région », en soulignant que l’occupation sioniste « constitue le plus grand danger pour la paix et la sécurité aux niveaux régional et international ». Il a ajouté que cette occupation « ne connaît aucune limite à son hégémonie et à sa tyrannie, ne conçoit sa sécurité qu’au détriment de celle des autres, et ne voit sa stabilité que dans l’effondrement de la stabilité des autres ».

Le président Tebboune a également déclaré que l’agression sioniste « ne s’est pas arrêtée à Gaza, mais a touché, depuis le début de l’année en cours, cinq pays de la région : le Liban, la Syrie, le Yémen, l’Iran et maintenant le Qatar ». Il a estimé que « ce comportement reflète les tentatives de l’occupation de raviver le mythe du Grand Israël à travers l’ouverture de fronts les uns après les autres ».

 Le chef de l’État a rappelé, en outre, que la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies convoquée à la demande de l’Algérie a été marquée par « un soutien remarquable et une solidarité exceptionnelle avec l’État du Qatar de la part de l’ensemble des États membres ».

En conclusion de son message, le président de la République a appelé à ce que « les décisions du sommet soient en phase avec la prise de conscience internationale croissante » et constituent « un élan unifié vers des mesures fermes pour freiner l’arrogance de l’occupation, faire justice aux peuples de la région et accélérer le règlement de l’essence même du conflit ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 05/11//2025

Derniers articles