14.9 C
Alger

Les parents d’élèves invités à s’impliquer davantage dans les associations

Le président de l’Union nationale des parents d’élèves (UNPA), Hamid Sadi, appelle les parents à un accompagnement rigoureux de leurs enfants tout au long de l’année scolaire et à une plus forte implication associative. S’il salue les efforts du ministère de l’Éducation pour une rentrée réussie, il alerte sur la persistance de la surcharge des classes et plaide pour des solutions radicales, tout en mettant en avant l’importance du recrutement de nouveaux enseignants et de l’allègement des programmes.

« L’Union nationale des parents d’élèves (UNPA) a appelé les parents à accompagner leurs enfants tout au long de l’année, et à s’impliquer davantage afin d’aider leurs enfants à réussir à l’école.

L’UNPA a également invité les parents à adhérer aux associations pour pouvoir exprimer leurs doléances. Celles-ci (associations) doivent exister dans chaque établissement scolaire. »

Dans une déclaration à l’Express, le président de l’UNPA Hamid Sadi a appelé les parents d’élèves à accompagner leurs enfants tout au long de l’année scolaire pour assurer un « suivi rigoureux et constant », notamment pour ceux en âge d’adolescence. À ses yeux, les parents doivent accompagner et s’impliquer davantage pour aider leurs enfants à réussir à l’école.

Il estime que cette année particulièrement, un nombre conséquent de parents se sont approchés des associations pour exprimer leurs préoccupations. Dans cette perspective, il a exhorté des parents à adhérer aux associations, soulignant l’importance que celles-ci soient présentes dans chaque établissement scolaire.

Ce dernier, dans un autre volet, a salué le ministère de l’Éducation nationale, qui à ses yeux, s’est mobilisé pour une rentrée dans les meilleures conditions. M. Sadi a cité en particulier la disponibilité du manuel scolaire et la réception de nouveaux établissements, qui contribueront « inévitablement » à atténuer la surcharge de classe persistant dans les grandes villes.

À ce sujet, il a fait savoir que l’Union nationale des parents d’élèves avait adressé une lettre au ministère de tutelle pour lui faire part de ses préoccupations quant à ce problème.

« Certes que le secteur s’est doté de 464 nouveaux établissements, ce qui va contribuer à atténuer le problème, mais celui-ci persistera.  Des solutions radicales doivent être trouvées pour l’éradiquer. »

Il estime que les classes avec un nombre élevé d’élèves constituent une entrave pour les apprenants et le corps enseignant. » Le président de l’UNPA s’est par ailleurs félicité de la réorganisation des matières et des horaires de la troisième année de l’enseignement primaire, rappelant que « les parents ont toujours plaidé pour la révision des programmes et l’allégement du cartable scolaire ».

S’agissant de l’ouverture d’un concours pour le recrutement des enseignants, Hamid Sadi estime que les 45 000 postes budgétaires alloués pour le recrutement des enseignants vont combler les postes vacants et assurer un meilleur encadrement pédagogique.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 02/10//2025

Derniers articles