Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, dont notamment l’avant-projet de loi de finances pour l’année 2026 ainsi que la question des transactions électroniques, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.
L’Exécutif a, en effet, poursuivi, à cette occasion, l’examen de l’avant-projet de loi de finances pour l’année 2026, en prévision de sa présentation au prochain Conseil des ministres pour adoption, précise le communiqué. Il a également examiné un avant-projet de loi fixant les règles générales « relatives aux transactions électroniques et à l’identification électronique », souligne la même source.
Ce projet de texte, est-il expliqué dans le même document, vise à mettre en place un cadre national unifié et avancé en matière d’authentification et de signature électroniques, ce qui permettra d’instaurer un environnement numérique fiable, favorisant le développement et l’utilisation sécurisée des services numériques.
Par ailleurs, le gouvernement a entendu une présentation sur les résultats de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée à Alger du 4 au 10 septembre dernier, ainsi que sur les mécanismes de suivi qui devront être mis en œuvre.
Le développement des micro-entreprises a également été à l’ordre du jour de cette réunion, notamment à travers les dispositifs d’appui de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM).