23.9 C
Alger

Octobre rose: Agir maintenant pour sauver des vies

Comme partout ailleurs dans le monde, l’Algérie se mobilise chaque octobre pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein, confirmant ainsi l’engagement de l’État à poursuivre l’amélioration de la prise en charge des malades et à élargir l’accès au traitement précoce. Dans la continuité de ces actions, le ministère de la Santé devrait lancer ce jeudi une vaste campagne nationale de dépistage précoce du cancer du sein, a indiqué hier un communiqué du ministère.

Le ministre de la Santé, Mohamed Essedik Ait Messaoudène, supervisera demain au siège de son ministère le lancement officiel des activités d’Octobre rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, réputé pour être le cancer le plus fréquent chez la femme.

Au cours de ce mois, placé cette année sous le signe : « Pour un avenir sans cancer du sein, agissons maintenant », diverses actions seront menées pour informer le public, promouvoir le dépistage précoce par mammographie qui augmente les chances de guérison.

Dans la continuité des actions engagées par l’État et la célébration d’Octobre rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, deux cliniques mobiles équipées d’appareils de mammographie et d’échographie sillonneront 5 wilayas du pays en coordination avec l’association El Amel – Centre Pierre et Marie Curie, ajoute la même source.

Les femmes des wilayas de Timimoun, Adrar, Béjaia, Mascara et Relizane devraient être sensibilisées sur le cancer du sein et du col de l’utérus et bénéficier d’examens échographiques et de mammographies.

Ainsi, pendant plus de deux mois, ces cliniques mobiles mèneront des campagnes de dépistage sur le terrain.   Du 12 au 16 octobre, les cliniques mobiles seront à Adrar. Elles se rendront ensuite à Timimoun, où elles effectueront le dépistage et les examens médicaux du 19 au 23 du mois courant.

À Béjaia, la caravane a retenu la commune de Beni Maouche pour la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein, entre le 23 et le 27 novembre, tandis qu’elle sera à Mascara, du 14 au 18 décembre.

La clinique mobile s’installera enfin à Relizane du 21 au 25 décembre. Cette initiative, explique le ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale annuelle organisée chaque mois d’octobre, et vise à « sensibiliser le public à l’importance de la prévention et du dépistage précoce, tout en soulignant le rôle d’un mode de vie sain dans la réduction des facteurs de risque, notamment grâce à une alimentation équilibrée, à la pratique régulière d’une activité physique et à la lutte contre l’obésité ».

Ces événements seront également accompagnés par des activités de sensibilisation et d’information organisées en coordination avec les établissements de santé de proximité, la société civile, les acteurs locaux et les médias, avec des experts et des associations spécialisées, dans le but de promouvoir la culture du dépistage précoce et du diagnostic préventif du cancer du sein et du col de l’utérus, ajoute la même source.

Il y a lieu de préciser que le cancer du sein, selon le ministre de tutelle, demeure le premier chez la femme en Algérie, avec « plus de 13 000 cas enregistrés chaque année, soit 46 % de l’ensemble des cancers chez les femmes », a indiqué dernièrement M. Ait Messaoudène à l’occasion de la célébration de la Journée arabe de sensibilisation au cancer du sein chez la femme, le 1ᵉʳ octobre.

Toutefois, il a indiqué que le pays a franchi des étapes importantes dans ce domaine, grâce à la volonté politique suprême et à la mise en œuvre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure.

Il a rappelé, à cet effet, les mesures prises, notamment la création d’une Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC) dans le but de coordonner les efforts scientifiques et médicaux, l’ouverture de nouveaux services d’oncologie et de radiothérapie à travers le pays, la garantie de la disponibilité des médicaments anticancéreux et l’amélioration des mécanismes de leur distribution, ainsi que l’intégration des techniques innovantes de dépistage et de traitement pour permettre aux malades de bénéficier des traitements les plus récents.

M. Ait Messaoudene a souligné l’importance de la phase actuelle qui impose de nouveaux défis, dont l’intensification du dépistage précoce au niveau national, l’amélioration des services d’accueil et d’orientation au sein des établissements de santé et la généralisation des campagnes de sensibilisation.

Pour lui, l’objectif de tous ces efforts est de faire d’Octobre rose plus qu’une simple campagne conjoncturelle, mais une halte pour ancrer la culture de prévention et de dépistage précoce, en tant que pratique saine à adopter au quotidien par la femme algérienne.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 08/10//2025

Derniers articles