16.9 C
Alger

13ᵉ édition du NAPEC : un cru exceptionnel

Clôturé hier à Oran, le North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) a réuni plus de 600 exposants de 60 pays et près de 22 000 visiteurs professionnels. Consacrée à l’accélération de la transition énergétique et au développement de l’hydrogène, cette 13ᵉ édition s’est imposée comme la plus grande plateforme africaine dédiée à l’énergie, confirmant la place de l’Algérie comme partenaire fiable et pôle d’attraction régional dans le domaine.

 Clôturée hier à Oran, la 13ᵉ édition du North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) a tenu toutes ses promesses. Une édition « exceptionnelle » selon son organisateur, Djaafar Yacini, qui salue la forte participation internationale des firmes de renom et la qualité des échanges autour de la transition énergétique.

Lors d’un point de presse, l’organisateur de cet événement d’envergure a souligné que près de 600 exposants représentant 60 pays et 22 000 visiteurs professionnels nationaux et étrangers venus des quatre coins du monde ont pris part au NAPEC 2025. Ainsi, « du 6 au 8 octobre, Oran a été la capitale énergétique du continent », ce qui démontre que « l’Algérie est un partenaire sûr et fiable ».

Cette édition a été marquée par des échanges fructueux, des conférences stratégiques, des rencontres B2B et des présentations technologiques axées sur les nouvelles dynamiques de transition énergétique.

Placé sous le thème : « Accélérer l’énergie de demain et atteindre un mix énergétique efficace grâce aux partenariats, aux investissements, à l’innovation et aux technologies », cet événement majeur du calendrier énergétique régional et international a permis d’explorer des thématiques stratégiques majeures, notamment les défis et opportunités de la transition énergétique, le rôle des énergies fossiles et des ressources non conventionnelles dans le mix énergétique de demain, ainsi que les enjeux liés à l’équilibre entre hydrocarbures et énergies propres.

Au cœur des débats aussi, des thématiques sur l’intégration de solutions bas-carbone, le développement des technologies de décarbonation, la montée en puissance de l’hydrogène, la création d’un écosystème pour les ressources non conventionnelles et le renforcement du contenu local.

En ligne de mire, le renforcement d’une coopération régionale et internationale pour accompagner la transformation du secteur énergétique face aux défis climatiques et géopolitiques mondiaux.

Cette édition a mis en avant un large éventail d’équipements, de technologies et de solutions opérationnelles, présentés par des acteurs de « premier plan sur toute la chaîne de valeur.

S’imposant comme la plus grande plateforme africaine et méditerranéenne dédiée aux hydrocarbures, à l’énergie et à l’hydrogène, le NAPEC a offert une opportunité unique de dialogue et d’innovation, rassemblant gouvernements, compagnies nationales et internationales, investisseurs, sociétés technologiques, centres de recherche et de développement et milieux académiques, afin d’accélérer les partenariats et la mise à l’échelle des solutions.

Présents en force à cette occasion, les leaders du secteur énergétique venus des cinq continents ont réaffirmé leur engagement en faveur de partenariats stratégiques durables et de nouvelles dynamiques économiques, ce qui témoigne de leur confiance envers l’Algérie, reconnue pour son rôle central dans « la transition énergétique mondiale, en particulier dans les segments de l’exploration, de la production et de l’innovation technologique ».

De notre envoyée spéciale à Oran  Amel B

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 09/10//2025

Derniers articles