16.9 C
Alger

Un pas vers la paix en Palestine ?

Dans le cadre de la finalisation de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le mouvement Hamas insiste pour que la liste des détenus devant être libérés par Israël inclue sept dirigeants palestiniens de premier plan, selon des sources proches des négociations.

D’après l’une de ces sources, citée hier par l’AFP, « le Hamas exige que la liste finale comprenne les sept principaux dirigeants, dont Marwan Barghouti, Abdullah Barghouti, Ahmed Saadat, Ibrahim Hamed et Abbas al-Sayed », ce qui a été confirmé par une autre source.

Cette dernière a ajouté que le mouvement ainsi que ses alliés ont achevé tous les préparatifs nécessaires afin de remettre aux autorités israéliennes tous les prisonniers encore vivants détenus à Gaza.

En revanche, la porte-parole du gouvernement israélien d’occupation, Shosh Bedrosian, a confirmé que le prisonnier palestinien Marwan Barghouti ne ferait pas partie des personnes libérées dans le cadre de l’accord d’échange envisagé.

Le gouvernement israélien prévoit que l’ensemble des « prisonniers » détenus à Gaza soient libérés ce matin à l’aube. Une porte-parole du bureau du Premier ministre de l’Occupation israélienne a affirmé que tous les « otages » encore vivants seront libérés simultanément.

En effet, Bédrosian a déclaré hier aux journalistes : « La libération de nos otages commencera tôt lundi matin. Nous anticipons que nos 20 otages vivants seront libérés en même temps, puis remis à la Croix-Rouge et transportés à bord de six à huit véhicules. » Elle a également précisé qu’« Israël est prêt à récupérer les corps des 28 détenus décédés après la libération des otages vivants ».

L’échange de prisonniers débutera aujourd’hui, avec la remise en liberté d’une vingtaine de prisonniers israéliens en contrepartie de 250 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité ainsi que de 1 700 prisonniers arrêtés depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza.

La première phase de l’accord de cessez-le-feu est entrée en vigueur vendredi dernier à midi, heure de Jérusalem (9 heures GMT), après avoir été approuvée par le gouvernement israélien à l’aube.

Par ailleurs, l’administration pénitentiaire de l’occupation israélienne a annoncé samedi dernier que les autorités israéliennes avaient procédé au transfert des prisonniers palestiniens destinés à être libérés en échange de la restitution des « prisonniers » à Gaza vers deux établissements pénitentiaires, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas sous l’égide du président américain Donald Trump.

Dans un communiqué, l’administration a précisé : « Les prisonniers relevant de la sécurité nationale ont été transférés vers les prisons d’Ofer (en Cisjordanie occupée) et de Ktziot, en attendant les directives des autorités politiques. »

Un accord et un sommet autour de Ghaza

L’accord conclu entre le Hamas et l’occupation israélienne repose sur un plan proposé par le président américain Donald Trump, lequel prévoit la cessation des hostilités, le retrait progressif des forces armées de l’occupation israélienne, la libération mutuelle des prisonniers ainsi que l’acheminement immédiat d’une aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Cet accord stipule qu’Israël doit récupérer 48 « prisonniers », vivants ou décédés, toujours détenus à Gaza avant lundi à 9 heures (heure locale), en contrepartie de la libération par les autorités israéliennes de 250 « détenus pour raisons de sécurité », dont un grand nombre sont accusés d’avoir perpétré des attaques sanglantes contre Israël, ainsi que de 1 700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début du conflit en octobre 2023.

Dans ce contexte de fin de guerre, l’Égypte a annoncé qu’elle accueillerait aujourd’hui à Charm el-Cheikh un sommet international sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

Elle a précisé que le sommet se tiendrait en présence de plus de 20 dirigeants, dont le président américain Donald Trump. Le site Axios a également rapporté, citant des sources, que le ministère égyptien des Affaires étrangères avait adressé dimanche une invitation officielle au sommet des dirigeants sur Gaza.

Il a également rapporté, citant une lettre du département d’État américain, que l’invitation avait été adressée à plusieurs pays pour participer au sommet, dont l’Espagne et l’Iran.

Pour rappel, la semaine dernière, la ville égyptienne Charm el-Cheikh a accueilli des négociations indirectes entre la résistance palestinienne et l’occupation israélienne, qui ont abouti à un accord de cessez-le-feu et à un échange de prisonniers, en présence de nombreuses délégations internationales, notamment qataries, turques et américaines.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 16/10//2025

Derniers articles