19.9 C
Alger

Les factions palestiniennes optent pour un comité technocrate à Gaza

Plusieurs factions palestiniennes se sont réunies au Caire jeudi et vendredi derniers afin d’examiner l’évolution de la question palestinienne et de débattre de la deuxième phase du plan proposé par le président américain Donald Trump, visant à mettre un terme au conflit dans la bande de Gaza.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un dialogue national global destiné à préserver le projet national et à restaurer l’unité nationale. À cette occasion, elles ont annoncé leur accord pour confier la gestion de la bande de Gaza à une commission palestinienne provisoire composée d’habitants locaux, de personnalités indépendantes ainsi que de technocrates.

Cette commission aura pour mission d’administrer les affaires courantes et les services essentiels « en coopération avec les pays arabes frères et les institutions internationales, sur la base de la transparence et de la responsabilité nationale », tout en créant une commission internationale chargée de superviser le financement et la mise en œuvre des travaux de reconstruction dans la bande de Gaza, affirmant simultanément l’unité du système politique palestinien ainsi que l’indépendance des décisions nationales.

Selon un communiqué publié par le mouvement Hamas sur sa page Telegram, les participants ont réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre des mesures du cessez-le-feu, notamment le retrait des forces d’occupation de la bande de Gaza, la levée totale du blocus imposé à celle-ci, l’ouverture de tous les points de passage, dont notamment celui de Rafah, l’acheminement de l’aide humanitaire et sanitaire, ainsi que le lancement d’un processus de reconstruction global qui ramènera la vie normale dans la bande de Gaza et mettra fin aux souffrances de ses habitants.

Selon le communiqué, les participants ont convenu de « prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité et la stabilité dans toute la bande de Gaza » et ont souligné l’importance d’adopter une résolution des Nations unies concernant le déploiement de forces intérimaires internationales pour surveiller le cessez-le-feu.

Ils ont également convenu d’appeler à la fin de toutes les formes de torture et d’abus à l’encontre des prisonniers dans les prisons de l’occupation et de contraindre l’occupant à respecter les lois et conventions internationales pertinentes. Ils ont souligné que « la question des prisonniers resterait leur priorité absolue jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur liberté ».

Les factions palestiniennes ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur action commune pour unifier leurs visions et leurs positions face aux défis auxquels la cause palestinienne est confrontée. Elles ont notamment appelé à la tenue d’une réunion urgente de toutes les forces et factions palestiniennes pour convenir d’une stratégie nationale, ainsi qu’à l’activation de l’Organisation de libération de la Palestine, seul représentant légitime du peuple palestinien, afin qu’elle englobe toutes ses composantes et toutes ses forces vives.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 26/10//2025

Derniers articles