19.9 C
Alger

Sonatrach engrange 31 milliards de dollars de recettes d’exportation

Production en progression, investissements en hausse et découvertes pétrolières en série, Sonatrach consolide son rôle central dans l’économie nationale et poursuit ses efforts en faveur d’une production plus propre et durable.

Sonatrach enregistre de bons résultats, avec des indicateurs orientés vers la hausse. Ainsi, la production primaire d’hydrocarbures devrait enregistrer, en 2026, une hausse de 2 % par rapport à 2025, pour atteindre près de 193 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), a annoncé, hier, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab.

« La production primaire commercialisée d’hydrocarbures devrait progresser de 2 % en 2026, soit environ 3 millions de TEP supplémentaires, soutenue par la hausse de l’ensemble des produits pétroliers et gaziers », a précisé le ministre lors de son audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2026.

Concernant les recettes issues des exportations d’hydrocarbures, elles ont atteint 31 milliards de dollars à fin septembre 2025, tandis que les investissements réalisés durant la même période se sont élevés à 5 milliards de dollars, destinés à soutenir les différentes activités du secteur des hydrocarbures et des mines, a indiqué Arkab.

Le ministre a rappelé, par ailleurs, les engagements de Sonatrach en matière de réduction des gaz à effet de serre, notamment l’objectif fixé par la compagnie nationale de ramener le volume global de gaz torché à moins de 1 % d’ici 2030.

À cet effet, le groupe public a mis en œuvre l’initiative « Éliminer le torchage de routine d’ici 2030 » ainsi que le programme « Zéro émission de méthane », en lien avec ses activités.

En outre, le stockage naturel du carbone constitue « l’un des principaux axes » du programme national, à travers un investissement de plus d’un milliard de dollars prévu par Sonatrach dans un projet de reboisement de 520 000 hectares sur dix ans.

Cette initiative vise à renforcer le développement socioéconomique et à créer de nouvelles opportunités d’emploi à travers l’ensemble du territoire national, a ajouté Arkab. Entre janvier et août 2025, Sonatrach a réalisé 13 nouvelles découvertes pétrolières par ses propres moyens, a par ailleurs annoncé le ministre d’État.

Ces découvertes, a-t-il souligné, permettront de renouveler les réserves nationales et d’accroître la production primaire d’hydrocarbures. Durant les huit premiers mois de l’année, 466 156 mètres de forages d’exploration et de développement ont été réalisés, contre 405 273 mètres sur la même période en 2024, soit une hausse de 15 %. Parallèlement, le nombre de puits creusés est passé de 121 fin août 2024 à 142 en 2025, confirmant la dynamique soutenue des activités d’exploration.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 26/10//2025

Derniers articles