Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, lors du Sommet mondial pour le développement social à Doha, l’engagement de l’Algérie en faveur d’un modèle fondé sur la justice sociale, la solidarité et l’inclusion. Il a présenté les principales réformes menées pour protéger les catégories vulnérables et promouvoir un développement équitable.
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé hier un message aux participants à la deuxième édition du Sommet mondial pour le développement social, organisé dans la capitale qatarie, Doha. Le message a été lu par Aziz Nasri, président du Conseil de la Nation.
Dans son allocution, le chef de l’État a salué Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Émir du Qatar, et lui a adressé ses vœux de réussite pour les travaux du sommet. Il a également exprimé la gratitude de l’Algérie envers le pays hôte pour « son accueil et sa fraternité ».
Le Président Tebboune a rappelé que la participation de l’Algérie à cette rencontre vise à présenter son expérience en matière de développement social.
Une politique, a-t-il souligné, fondée sur la justice sociale, la protection des catégories vulnérables et la promotion de l’inclusion. Il a précisé que cette démarche s’inscrit dans le cadre des engagements pris à Copenhague en 1995 et des Objectifs de développement durable des Nations unies.
Abdelmadjid Tebboune a indiqué que cette deuxième édition du Sommet se tient « dans un contexte international délicat » qui exige un renforcement de la coopération entre les États pour « élaborer des politiques favorisant l’équité sociale et la dignité humaine ».
Il a rappelé que la Constitution algérienne consacre les principes d’égalité entre les citoyens, d’intégration des personnes handicapées et de soutien aux catégories défavorisées, à travers des institutions actives de la société civile, de la jeunesse et des droits humains.
Il a en outre présenté les principales mesures prises par l’État pour améliorer le niveau de vie et lutter contre la pauvreté. Il a cité « l’augmentation du Salaire national minimum garanti, la création d’une allocation chômage pour les jeunes demandeurs d’emploi (une première en Algérie), ainsi que la révision des salaires et pensions, et l’exonération fiscale des faibles revenus ».
Le chef de l’Etat a aussi évoqué l’élargissement des allocations de solidarité aux personnes handicapées et aux catégories vulnérables, la gratuité des soins et du transport pour les personnes âgées, ainsi que la célébration d’une journée nationale en leur honneur chaque 27 avril.
Il a rappelé la généralisation de la couverture sanitaire à de nouveaux bénéficiaires, notamment les étudiants, les chômeurs et les personnes atteintes de maladies chroniques, avec « la gratuité des soins dans les structures publiques et la prise en charge des traitements privés par la sécurité sociale ».
Le Président a ajouté : « Depuis 2020, l’Algérie a également lancé un vaste plan de développement des zones d’ombre visant à réduire les inégalités territoriales et à améliorer les services de base. Ce programme s’est accompagné de projets massifs de logements sociaux et ruraux, ayant permis l’éradication de plus de 45 000 habitations précaires.
Sur le plan éducatif, près de 12 millions d’élèves ont bénéficié cette année de la gratuité de l’enseignement, du transport scolaire, de la restauration et de la couverture sanitaire, tandis que l’État a créé l’Autorité nationale de protection et de promotion de l’enfance ».
Le Président de la République a également parlé des réformes entreprises pour « garantir l’égalité des chances, la participation politique et la parité salariale ».
Il a rappelé la mise en place d’un fonds de pension alimentaire pour les femmes divorcées ayant la garde d’enfants, le prolongement du congé de maternité à 150 jours et les efforts pour encourager l’accès des femmes aux postes de responsabilité et à l’autonomie économique.
Abdelmadjid Tebboune a souligné que l’Algérie a fait de la sécurité alimentaire une priorité nationale, en protégeant les ressources naturelles et en encourageant l’investissement agricole. Il a ajouté que, dans le cadre de la transition numérique, l’année 2023 a été proclamée « Année nationale de l’intelligence artificielle », marquant l’engagement du pays à respecter « les sept principes de la gouvernance internationale de l’IA, notamment la justice numérique et la souveraineté des données ».
Enfin, le Président de la République a réaffirmé « l’attachement de l’Algérie aux valeurs de paix, de coexistence et de respect du droit international », tout en réitérant « son soutien au droit des peuples à l’autodétermination, pilier fondamental de la justice et des droits humains ».
Il a conclu en soulignant la volonté de l’Algérie de « poursuivre son rôle actif et responsable dans les efforts internationaux visant à réaliser un développement durable et à bâtir un monde plus juste, solidaire et humain, dans le respect de la souveraineté nationale et de la coopération fondée sur le respect mutuel ».

