Avec la promotion de onze nouvelles circonscriptions en wilayas à part entière, l’Algérie compte désormais 69 wilayas, renforçant ainsi la gouvernance locale et l’accès aux services publics dans les Hauts Plateaux et le Sud.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant notamment sur la promotion de circonscriptions administratives dans les Hauts Plateaux et le Sud en wilayas à part entière, au suivi de l’avancement des travaux de réalisation de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, à la réalisation des travaux du Centre hospitalo-universitaire d’une capacité de 500 lits à Constantine et à l’acquisition d’équipements spécialisés au profit de l’Entreprise d’appui au développement du numérique (EADN) », peut-on lire dans un communiqué de la Présidence de la République.
Le Conseil des ministres a approuvé la promotion de onze circonscriptions administratives des Hauts Plateaux et du Sud en wilayas à part entière. Il s’agit de : Aflou, Barika, Ksar Chellala, M’saad, Ain Oussara, Boussaâda, Labiodh Sidi Cheikh, El Kantara, Bir El-Ater, Ksar El-Boukhari et El Aricha.
Le chef de l’Etat a donné des instructions pour que les procédures administratives soient immédiatement engagées auprès des deux chambres du Parlement, afin d’assurer une mise en œuvre rapide et efficace de cette décision.
Concernant le développement économique, le Président de la République a ordonné le lancement de l’exploitation et du traitement local du minerai de fer extrait de la mine de Gara-Djebilet dès le premier trimestre 2026.
Il a souligné l’importance d’accélérer les travaux dans toutes les composantes du projet, avec la création de nouvelles usines à Tindouf, Béchar et Naâma, et l’acheminement de la première cargaison de minerai vers le complexe Tosyali à Oran dès 2026. Dans le même registre, le Président Tebboune a demandé au ministère des Travaux publics de préparer l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar en janvier 2026.
En matière de santé et de numérisation, le Conseil des ministres a adopté le projet de construction d’un hôpital universitaire à Constantine d’une capacité de 500 lits et l’acquisition d’équipements spécifiques pour soutenir le développement de la numérisation dans les institutions publiques.
Par ailleurs, le Président a insisté, au cours de cette réunion, sur l’importance d’ouvrir une enquête sur les incendies ayant touché simultanément plusieurs wilayas le week-end dernier.
Dans un autre chapitre, il a demandé au ministère des Finances de préparer un projet de revalorisation du salaire minimum et des allocations chômage afin d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages.
Il a en outre souligné la nécessité de renforcer la surveillance des espaces publics, tant sur le plan sécuritaire que sur celui de la propreté, et de veiller à ce que les transporteurs publics et privés respectent strictement les normes d’hygiène, en particulier à Alger et dans les wilayas à vocation touristique.

