12.9 C
Alger

Inscriptions au BEM et au Bac: Voici la procédure complète

Alors que les inscriptions pour les examens nationaux du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat, session 2026 ont été ouvertes mardi dernier, le ministère de l’Education nationale a publié hier une note portant sur le calendrier des opérations liées à l’inscription à ces deux  examens officiels.

Dans une note adressée entre autres aux directeurs de l’éducation, au directeur de l’Office National de l’Enseignement et de la Formation à Distance (ONEFD), des directeurs des établissements d’enseignements moyen et secondaire, le Directeur général de l’éducation rappelle les inscriptions aux examens nationaux  s’étaleront jusqu’au 17 décembre prochain.Les candidats à ces examens devront procéder à des inscriptions en ligne.

L’opération consiste «à remplir le formulaire d’inscription électronique» disponible via le système d’information du ministère et sur les sites web de l’Office national des examens et concours (ONEC) sans soumettre aucun dossier papier.  Un descriptif des démarches à effectuer est apporté par le ministère de l’Education.  

Ainsi, pour ce qui est des candidats scolarisés, la démarche devra s’effectuer au niveau des établissements scolaires via la plateforme numérique du système d’information du secteur, «où il incombe aux chefs des établissements scolaires de procéder à l’inscription des élèves concernés par ces deux examens». 

Quant aux candidats libres, la procédure d’inscription consiste à remplir le formulaire électronique disponible sur les sites web de l’ONEC : https://bem.onec.dz pour le BEM et https://bac.onec.dz pour le baccalauréat, a ajouté la même source.  

Par ailleurs, la  période allant du 26 janvier  au 9 février a été fixée  pour la révision des données des candidats inscrits aux examens nationaux  scolarisés et libres, session 2026. «Les candidats aux examens du BEM et du baccalauréat session 2025, scolarisés et libres, doivent accéder aux sites de l’Office national des examens et concours (Onec) durant la période allant du 26 janvier eu  9  février pour consulter et vérifier l’exactitude des données saisies», précise la même source. L’opération se fera à travers les liens : https://bem.onec.dz pour l’examen du BEM et https://bac.onec.dz pour l’examen du baccalauréat, et via l’espace Parents, sur la plate-forme numérique du ministère de l’éducation nationale, pour les candidats scolarisés : https://awlya.education.gov.dz. En cas d’erreurs, ajoute la même source, les candidats «doivent informer les directeurs des établissements scolaires ou centres relevant de l’ONEFD,  du type d’erreur relevée avant la date du 10 février 2026.

S’agissant des droits d’inscriptions, ils diffèrent les candidats suivant leurs parcours et leur niveau.

Les élèves scolarisés s’acquitteront de 1000 DA pour le BEM et 1500 DA pour l’examen du bac. Concernant les candidats libres inscrits à l’examen du BEM, ils devraient  s’acquitter de 2000 da.  

S’agissant du bac, les candidats libres ayant raté l’examen pour la première et deuxième  fois, ils doivent  s’acquitter de 3 000 DA  pour repasser le bac alors que ceux qui le repassent 3ème fois, ils doivent s’acquitter de 5000 da, 10000 da pour la 4ème fois et 20000 da pour la 5ème tentative et plus.

 En ce qui concerne les candidats qui repassent l’examen après déjà l’avoir obtenu, ils  s’acquitteront de 5 000 DA pour la deuxième tentative, 10 000 DA pour la troisième et 20 000 DA pour la quatrième tentative et au-delà.

Il y a lieu de rappeler que les droits d’inscription «seront réglés uniquement via le service de paiement électronique, en utilisant la carte monétique Edahabia d’Algérie Poste», et ce, en utilisant le compte du candidat comme mentionné ci-dessus (nom d’utilisateur, mot de passe). 

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 08/01//2026

Derniers articles