8.9 C
Alger

L’Algérie et le Vietnam œuvrent pour un « partenariat stratégique »

Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, pour des entretiens élargis visant à renforcer les liens entre les deux pays. Alger et Hanoï, liés par une histoire commune et un combat partagé pour la liberté, cherchent à développer un partenariat stratégique dans plusieurs domaines, notamment économique et commercial.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier le Premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh, et la délégation qui l’accompagne. À cette occasion, les deux délégations ont tenu des entretiens élargis. Pham Minh Chinh est arrivé mardi à Alger pour une visite qui s’achèvera aujourd’hui.

Ce déplacement intervient pour contribuer au développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et pour impulser une dynamique nouvelle au partenariat bilatéral dans différents domaines d’intérêt partagé. Lors de la rencontre élargie tenue au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a mis en avant la volonté de l’Algérie d’inscrire ses relations avec le Vietnam dans une perspective de partenariat stratégique.

Selon lui, la conjoncture économique favorable dans les deux pays permet d’envisager davantage d’initiatives communes entre opérateurs économiques et acteurs des deux côtés, afin d’ouvrir la voie à une coopération plus vaste et mutuellement avantageuse.

Sifi Ghrieb a rappelé que les relations entre l’Algérie et le Vietnam s’appuient sur une histoire marquée par un combat partagé pour la liberté, ce qui constitue un lien fort entre les deux peuples.

Pour autant, il estime que le niveau actuel de la coopération bilatérale encourage les deux pays à aller plus loin. Il a ainsi annoncé que l’adoption d’une Déclaration de partenariat stratégique constitue une étape susceptible d’offrir de nouvelles perspectives, notamment dans le domaine économique, où les possibilités d’intégration et de valorisation des capacités de chaque partie restent importantes. Il a également invité les entreprises vietnamiennes à profiter des réformes économiques engagées par l’Algérie, estimant que celles-ci offrent un cadre propice au lancement de projets d’investissement et de coopération.

Le Premier ministre a, par ailleurs, salué les résultats obtenus lors de la 13e session de la Commission mixte algéro-vietnamienne, qui s’est déroulée dimanche et lundi derniers à Alger.

Il a souligné la nécessité de mettre en œuvre ses conclusions à travers une feuille de route définissant des actions concrètes et des échéances précises. La rencontre élargie s’est déroulée en présence du ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, du ministre des Moudjahidine, Abdelmalek Tacherift, et du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred. Par ailleurs, les travaux du Forum économique algéro-vietnamien ont débuté hier sous la présidence du Premier ministre, Sifi Ghrieb, et de son homologue vietnamien, Pham Minh Chinh.

Organisé sous le thème « Algérie-Vietnam : pour un partenariat économique productif et durable », l’événement rassemble de nombreux opérateurs économiques des deux pays, en présence du ministre du Commerce extérieur, du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkach, ainsi que du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 20/11//2025

Derniers articles