17.9 C
Alger

« L’Etat déterminé à poursuivre les réformes »

Le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie est entrée dans une phase cruciale, décisive, soulignant que le nombre de projets d’investissement a atteint « 19 000 projets pour une valeur estimée à 8 242 milliards de dinars, avec la création de 500 000 emplois ».

Sur les progrès réalisés par l’économie nationale, le président a salué « le succès de la Foire intra-africaine », organisée par l’Algérie en septembre dernier, soulignant qu’elle « a obtenu des résultats remarquables, témoignant de la dynamique des investissements en Algérie ».

Sur le même volet économique, M. Tebboune a souligné que les investissements directs étrangers contribuent à hauteur de 309 projets d’investissement de grande envergure ». « C’est une réponse à ceux qui parlent de l’isolement de l’Algérie », a-t-il asséné.

« L’économie nationale est solide. Ceux qui ne reconnaissent pas les réalisations du pays le font par dépit », relève-t-il, avant de citer, entre autres, l’entrée en production du gisement de Gara Djebilet, l’élargissement du réseau du chemin de fer et le développement de l’industrie dans divers segments d’activité.

Il a soutenu, en outre, que les produits « made in Algeria inondent le marché local ». Sur le plan des réformes, le président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé « la détermination de l’Etat à poursuivre ce processus sur tous les fronts, en dépit des tentatives de déstabilisation ».

Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs révélé que les agriculteurs sont parvenus à créer 15 000 exploitations agricoles, ce qui leur a permis de contribuer positivement à l’économie nationale.

Il a en outre indiqué que le secteur a connu l’introduction des technologies modernes. Tout en saluant les « succès importants réalisés » dans ce secteur, il a néanmoins reconnu un échec dans un domaine agricole précis, déclarant : « Je vous avoue notre échec dans la production de viandes, toutes catégories confondues, une situation qui soulève de nombreuses interrogations. »

Dans ce contexte, le chef de l’Etat a lancé un appel aux acteurs du secteur agricole à faire preuve de sens des responsabilités et de patriotisme, soulignant que « les ressources financières consacrées à l’importation de la viande devraient en priorité bénéficier aux enfants de l’Algérie ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 31/12//2025

Derniers articles