5.9 C
Alger

L’ANP frappe fort: 67 terroristes neutralisés

En 2025, l’Armée nationale populaire (ANP) a intensifié sa lutte contre le terrorisme, neutralisant 67 terroristes et démantelant 12 caches utilisées par les groupes terroristes.

Ces opérations, qui s’inscrivent dans une stratégie de sécurité renforcée sur l’ensemble du territoire, témoignent du professionnalisme et de l’efficacité des forces armées dans la protection des citoyens et la stabilisation du pays.

Dans un communiqué publié hier, le ministère de la Défense nationale (MDN) a dressé le bilan des opérations menées par les unités et détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) au cours de l’année 2025.

« Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les unités et détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont neutralisé 67 terroristes, arrêté 369 éléments de soutien, découvert et détruit 12 caches utilisées par les groupes terroristes et récupéré 104 armes à feu ainsi que 13 mines de fabrication artisanale, en plus de quantités de munitions de différents calibres », indique le communiqué.

Le MDN souligne que « dans le cadre des efforts déployés par les unités et détachements de l’Armée nationale populaire pour préserver la sécurité, l’unité et la stabilité de notre pays, l’année 2025 a été marquée par l’obtention de résultats opérationnels qualitatifs dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de la criminalité organisée sous toutes ses formes ».

Selon le ministère, « ces résultats confirment la justesse de l’approche adoptée par le haut commandement de l’Armée nationale populaire dans ce domaine et reflètent le haut niveau de préparation et de professionnalisme des forces armées ». Sur le front de la criminalité organisée, les opérations ont été tout aussi intenses.

« 2 354 trafiquants de drogue ont été arrêtés, des tentatives d’introduction de 35 tonnes de kif traité à travers les frontières avec le Maroc ont été mises en échec, et 934 kg de cocaïne ainsi que 40 millions de comprimés psychotropes ont été saisis », précise le MDN.

Ces interventions ont été menées dans un cadre « coordonné et organisé », conduisant également à « l’arrestation de 18 744 personnes, la saisie de 498 armes à feu et de 1 747 véhicules, ainsi que la récupération de 7 633 marteaux-piqueurs, 12 574 groupes électrogènes, 280 détecteurs de métaux, 2 638 000 litres de carburant et 1 850 quintaux de tabac ».

Toujours selon le communiqué, « 1 298 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation ont été saisies lors d’opérations menées à travers l’ensemble du territoire national ».

Enfin, le MDN rapporte que « des détachements mixtes de l’Armée nationale populaire ont arrêté 24 071 migrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national ».

Ces chiffres traduisent, selon le ministère, l’engagement soutenu de l’ANP pour maintenir la sécurité et la stabilité, tout en luttant contre toutes les formes de criminalité et d’activités illicites dans le pays.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 07/01//2026

Derniers articles