L’Algérie, terre des Chouhada éternellement debout , relèvera tous les défis, barrera la route aux ennemis, et restera « immunisée, forte, unie et victorieuse »
La revue El Djeïch entame 2026 sur les chapeaux de roues, avec un éditorial qui vibre d’optimisme et de défi. Intitulé « Un nouvel an avec une volonté plus forte », il convie les Algériens à unir leurs forces, armés de « volonté, détermination et ambition », pour bâtir « l’Algérie nouvelle et victorieuse ».
Face aux menaces, la cohésion nationale reste la clé pour tracer la route du progrès. L’année 2025 s’achève en apothéose au Conseil de sécurité de l’ONU, où l’Algérie, membre non permanent, livre des « batailles marathoniennes pour le triomphe des causes justes ».
Elle se pose en « voix de la vérité et de la justice » pour la Palestine, n’épargnant aucun effort pour stopper l’« agression sioniste barbare » contre Gaza. Massacres horribles et crimes inhumains dénoncés,l’ Algerie martèle l’urgence d’un État palestinien avec Al Qods pour capitale.
Sur le front sahraoui, elle défend le droit à l’autodétermination, fustigeant les « violations continues de l’occupant marocain » qui piétine les conventions internationales.
En Afrique, l’Algérie tonne contre la marginalisation historique du continent, appelle à réparer l’injustice et prône l’union des rangs. Ces prises de position, « unanimement appréciées », lui valent la confiance des pairs.
El Djeïch dresse le bilan des initiatives phares abritées par Alger en 2025 : la 12e Conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique (Processus d’Oran 2025), le colloque international sur les crimes du colonialisme, la 4e Foire commerciale intra-africaine, la 4e Conférence africaine sur les start-ups. Ajoutez un rôle clé au Conseil économique et social de l’ONU.
Autant de victoires qui propulsent l’Algérie sur la scène mondiale. Ces triomphes extérieurs font écho à la « grande dynamique de développement » intérieure. Énergie, mines, infrastructures, logement, santé : tous les secteurs avancent à vive allure.
Les réalisations économiques et sociales, « à un rythme accéléré », matérialisent les sacrifices collectifs. Les jeunes, « locomotive du pays », bénéficient d’un soutien total, comme l’a rappelé Tebboune, chef suprême des forces armées.
Dans ses vœux pour 2026, le président proclame : « Le nouvel an sera, si Dieu le veut, une source de fierté et de rayonnement pour toutes les Algériennes et tous les Algériens, grâce aux accomplissements et sacrifices dans divers domaines, pour que l’Algérie accède au rang des pays émergents en toute quiétude. »
El Djeïch y voit le sceau d’une « approche clairvoyante » des autorités, portée par la conscience populaire et les institutions, ANP en tête. Héritière fidèle de l’ALN, l’Armée nationale populaire veille avec « détermination et sincérité » : disponibilité opérationnelle accrue, capacités de combat renforcées, sécurité et stabilité assurées.
Elle contribue au projet national, comme en attestent ses résultats 2025 : échecs au terrorisme et au crime organisé, frontières sécurisées. La revue rappelle les mots du général Saïd Chanegriha, chef d’état-major : redoubler d’efforts via « l’innovation, l’esprit d’initiative et les action intelligente » pour éradiquer le terrorisme et contrer les barons de la drogue. Objectif : déjouer toute menace à l’intégrité territoriale, populaire et souveraine.
Un « devoir sacré » pour ces « valeureux défenseurs ». « Resserrons nos rangs, consolidons cohésion, harmonie et unité nationale, imprégnés de responsabilité, devoir et loyauté envers la Patrie », assène l’éditorial en conclusion.
Ainsi, l’Algérie, terre des Chouhada éternellement debout , relèvera tous les défis, barrera la route aux ennemis, et restera « immunisée, forte, unie et victorieuse »,

