15.5 C
Alger

Yennayer dans toute sa diversité

Sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les festivités nationales de Yennayer 2976 ont été lancées à Béni Abbès. Pendant trois jours, cette célébration met à l’honneur la langue, la culture et le patrimoine amazighs à travers un programme riche, symbolisant l’unité nationale et la diversité culturelle.

Les festivités nationales marquant le Nouvel An amazigh, Yennayer 2976, ont débuté hier à Béni Abbès, sous le haut patronage du président Tebboune. Du 10 au 12 janvier, l’événement déploie sa 6ᵉ édition du Prix présidentiel de littérature et langue amazighes, sous le slogan vibrant « De Béni Abbès, Yennayer brille pour une Algérie victorieuse ».

La cérémonie d’ouverture, présidée par Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), a réuni des conseillers présidentiels, un représentant du ministère de la Défense, la déléguée nationale à l’enfance, Meriem Cherfi, des autorités locales et des invités de marque.

Le lancement a été marqué par l’inauguration d’une fresque intitulée « L’arabité et l’amazighité », réalisée sous l’égide du musée national de la calligraphie islamique de Tlemcen.

Les fanfares de la Garde républicaine et de la Protection civile ont donné le ton festif. Le programme est chargé : marché de Yennayer avec des stands de livres pour auteurs et créateurs, des espaces dédiés aux start-up, une conférence scientifique sur « la dimension historique et civilisationnelle de Yennayer et son lien avec le calendrier agricole », animée par des chercheurs et des universitaires nationaux, des spectacles artistiques, des expositions artisanales (22 exposants) exaltant le patrimoine amazigh, un atelier de traduction arabe-tamazight et un forum pour enfants sur « Yennayer : symbole de diversité et d’unité ».

« Cette manifestation incarne la fierté d’appartenir à une Algérie unie et victorieuse », a déclaré Si El-Hachemi Assad vendredi, lors du départ de la caravane depuis Alger, via Oran et Béchar, en direction de Béni Abbès. Un clin d’œil au mégaprojet ferroviaire Béchar-Béni Abbès-Tindouf-Gara Djebilet.

La cérémonie de départ de la caravane, qui s’est tenue à la gare de l’aéroport Houari Boumediene, a réuni le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, celui de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, ainsi que divers représentants officiels.

À cette occasion, Azouz Nasri a salué cette initiative comme un hommage à « la profondeur de l’histoire, de la culture et des traditions algériennes ». Les célébrations s’étendront à tout le territoire national.

Brahim Boughali a souligné la « place immuable de la langue amazighe dans l’identité nationale » et a promis que l’APN intégrerait Tamazight à ses activités pour en promouvoir l’usage.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 11/01//2026

Derniers articles