8.9 C
Alger

Ségolène Royal l’évoque: Un plan en trois volets pour désamorcer la crise entre la France et l’Algérie

Ségolène Royal a fait sa première sortie publique en tant que présidente de l’Association France-Algérie (AFA), un mois après avoir succédé à Arnaud Montebourg. Devant un parterre d’invités à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) à Paris, lors de l’événement « Demain, la France et l’Algérie », l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 a dévoilé un plan en trois points pour sortir de la crise inédite qui mine les relations franco-algériennes depuis juillet 2024.

Résoudre le « problème de mémoire »

Pour l’ancienne ministre, la clé réside dans la résolution du litige mémoriel. Elle rejette fermement le concept de « rente mémorielle » brandi par les droites françaises, qu’elle qualifie de « manière commode de légitimer la parole des blessés de l’histoire ». « La mémoire des violences coloniales n’est pas un calcul ou un intérêt, c’est un droit de reconnaissance de faits établis et documentés », a-t-elle lancé. Certaines blessures, comme les crimes de la colonisation, « n’ont pas été nommées totalement, ni réparées, ni excusées ». Cette reconnaissance, insiste-t-elle, forge un « socle commun » pour un « plus jamais ça » et ouvre la voie à des projets communs « joyeux et enthousiasmants ».Royal appelle à « abattre les murs pour construire des passerelles de savoir et de respect » via le dialogue entre étudiants, entrepreneurs, chercheurs, artistes et autres acteurs.

Restituer biens, dépouilles et archives

Deuxième pilier de son plan : la restitution immédiate des biens culturels algériens, des dépouilles de résistants et des crânes. « Pour l’Algérie, il faut restituer, il faut tout rendre », martèle-t-elle, en soutenant celles et ceux qui agissent en ce sens.Elle cite l’exemple du Cercle Émir Abdelkader, dont le président Rafik Temghari était présent. Royal révèle avoir contacté le musée de Chantilly pour récupérer la tente, le sabre, le fusil et d’autres objets de cette figure emblématique de la résistance algérienne du XIXe siècle, exposés au musée Condé. Elle s’engage aussi pour le canon Baba Merzoug, à Brest : « Je vais voir cela avec le maire pour que ce soit fait dans les meilleurs délais ».

 Lever le voile sur les essais nucléaires

Enfin, elle exige la transmission à l’Algérie des archives sur les essais nucléaires français dans le Sahara des années 1960, avec un bilan complet des contaminations et des mesures de dépollution. « Voilà une belle opportunité de développer des entreprises sur la transition énergétique et la propreté environnementale », plaide-t-elle, en mobilisant spécialistes français et algériens. Engagée et rassurante, Ségolène Royal promet de tout faire pour avancer sur ces fronts. Son intervention marque un tournant pour l’AFA et les relations bilatérales.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 01/02//2026

Derniers articles