9.4 C
Alger

Energie électrique: Le projet du siècle lancé à Tipasa

La production d’électricité en Algérie s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec le lancement d’un projet colossal de 1 100 MW, première étape d’un programme national visant 15 000 MW et un mix énergétique dominé par le solaire.

Annoncé par le ministre Mourad Adjal à Tipasa, ce programme stratégique entend renforcer la souveraineté énergétique du pays, développer l’électricité verte et répondre aux pics de consommation, tout en ouvrant la voie à l’exportation vers les pays voisins.

La production et la distribution de l’électricité va connaître dans les prochains mois une véritable révolution en Algérie avec le début du projet du siècle, celui de la production de près de 1 100 mégawatts. C’est le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, qui l’a annoncé hier, dans la wilaya de Tipasa, en expliquant que l’entrée dans la première phase de ce ‘’Projet du siècle’’, d’une capacité de 1 100 mégawatts, aura lieu avant le 30 juin 2026.

Ce sera la première phase du projet qui comprend la production de 3 200 mégawatts au niveau national. ‘’Cette étape marque le début effectif d’un programme stratégique appelé à transformer durablement le paysage énergétique national’’, a souligné le ministre Adjal.

L’objectif de ce projet titanesque est la production totale de 15 000 MW, avec un mix énergétique important dont un important apport d’électricité verte qui sera le pilier fondamental de la politique énergétique nationale, avec des opportunités d’exportation vers les pays voisins.

Ce projet gigantesque comprend notamment des centrales solaires et vise à renforcer la souveraineté énergétique de l’Algérie, avec des infrastructures de transport d’électricité associées.

Actuellement dominé par le gaz naturel (environ 99 %), l’Algérie cherche à diversifier ses sources avec les énergies renouvelables et vise à long terme à parvenir à produire à l’orée 2035 environ 15 000 MW d’énergies renouvelables.

L’effort est donc orienté vers un mix énergétique où domine le solaire à travers les stations photovoltaïques, car le moment est venu pour répondre efficacement aux pics de la demande en période estivale, ce qui contrarie potentiellement autant la consommation domestique que l’économie nationale dans son ensemble, en particulier les services (banques, administrations, etc.).

En 2024, Sonelgaz et ses filiales ont produit près de 95 TWh alors que le pic de consommation avait atteint les 20 000 MW. Malgré cela, l’Algérie continue à exporter de l’électricité vers la Tunisie. En fait, le projet 3 200 MW est une étape clé dans la stratégie algérienne de transition énergétique, initiant l’expansion solaire à grande échelle pour compléter sa production électrique traditionnelle.

Dans ce contexte, le ministre a donné hier le signal, depuis Tipasa, de lancement du projet d’établissement d’un centre de conversion d’électricité d’une capacité de 60/220 kilovolts à partir de la centrale électrique de Sidi Ghiles (Tipasa).

Il a expliqué que la nouvelle installation couvrira les besoins nationaux pendant au moins cinq ans, en tenant compte de l’expansion des zones industrielles et agricoles et de l’accueil de nouveaux investisseurs, et entrera complètement en service vers 2028 pour renforcer le réseau électrique national.

Dans ses recommandations, le ministre a insisté sur la qualité de service et la ponctualité, c’est-à-dire la livraison du projet dans les délais impartis. Au final, l’objectif de l’Algérie est la production de 15 000 MW de capacité installée, et le noyau du dispositif repose sur l’électricité verte, appelée à devenir un pilier de la politique énergétique algérienne.

Selon M. Adjal, la transition ne se fera pas à moitié : ‘’Notre stratégie repose sur la diversification des sources, avec le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et, à terme, des études sur l’hydrogène vert’’.

Dans ses déclarations l’année dernière, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, avait parlé d’investissements à hauteur de 60 milliards de dollars pour la période 2025-2029 pour augmenter substantiellement les capacités énergétiques nationales, tant à partir des énergies fossiles que de l’électricité et l’énergie verte tirée notamment du solaire et hybride électricité-gaz.

D’autre part, la visite de M. Adjal au complexe électrique de Sidi Ghiles a donné lieu à l’annonce qu’un centre de conversion mobile d’une capacité de 30/60 kilovolts sera exploité pendant la saison estivale pour assurer un approvisionnement électrique stable, et éviter les coupures de courant récurrentes en période estivale, une période de forte demande en énergie électrique avec l’afflux de vacanciers.

Le ministre a par ailleurs rappelé que la stratégie nationale en matière d’énergies nouvelles et renouvelables vise à renforcer la transition énergétique et le développement durable, en s’appuyant sur diverses ressources, notamment les énergies solaire, éolienne et l’hydroélectricité, avec de futures études sur l’hydrogène vert, en soutenant les zones isolées et en assurant la continuité de l’approvisionnement pour les investisseurs, les agriculteurs et les populations.

Pour la production électrique future, plusieurs projets sont par ailleurs en cours de réalisation, dont le projet Solar de 1 000 MW qui permettra, dans un premier temps, de produire près de 2 200 gigawattheures (GWh) d’énergie électrique par an à partir de l’énergie solaire, avec un taux de contenu local de pas moins de 30%.

Ce projet a été lancé en 2022 et devrait permettre de placer l’Algérie ‘’dans une position mondiale très avancée en matière de respect des engagements internationaux liés à la question des changements climatiques’’ et de préserver les ressources et les capacités financières et économiques du pays, avait expliqué l’ex-ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane.

Le projet permettra d’éviter 1,3 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone/an, ce qui représentera, en termes d’évaluation financière, un gain de 70 millions de dollars. La production annuelle d’électricité produite par l’Algérie dépasse actuellement les 95 TWh, soit environ  (1 Twh équivaut à  1 000 milliards de watt/heure Wh), un excédent est d’ailleurs exporté vers la Tunisie voisine.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 29/01//2026

Derniers articles