L’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se rendra prochainement en Algérie en sa qualité de président du conseil d’administration de l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI).
C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères ponctuant une entrevue tenue ce mardi entre le SG du ministère, Lounes Magramane, et le directeur de cet institut, Sanghyup Kim, qui a effectué une visite de travail en Algérie les 20 et 21 janvier 2026.
Ban Ki-moon se rendra à Alger sur invitation qui lui a été adressée par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, souligne le communiqué, affirmant que les préparatifs de cette visite ont été abordés à l’occasion de la rencontre entre le SG du ministère et le directeur du GGGI.
Par ailleurs, note le communiqué, au cours de leur rencontre, Lounes Magramane et Sanghyup Kim, ont examiné les opportunités et perspectives de coopération entre l’Algérie et l’Institut dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la transition énergétique, à la suite de l’adhésion de l’Algérie à cet institut en août 2025, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
À cette occasion, le Secrétaire général du MAE a souligné que l’adhésion de l’Algérie à cette institution s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale ambitieuse visant à établir des partenariats internationaux et régionaux afin de faire face au problème croissant du changement climatique et de renforcer la durabilité environnementale de l’économie nationale.
Pour sa part, le Directeur exécutif de l’institut a salué la dynamique positive observée dans les relations de coopération depuis l’adhésion de l’Algérie à cette institution internationale, ce qui a permis d’élaborer une feuille de route incluant la concrétisation de projets tangibles susceptibles de promouvoir la coopération technique au service des besoins nationaux dans divers domaines connexes.
À la fin de la rencontre, Monsieur le Secrétaire général a supervisé la cérémonie de signature de l’accord de siège, qui permettra à l’Institut mondial de la croissance verte d’entamer les démarches pratiques pour l’ouverture d’un bureau en Algérie.

