Le groupe Sonatrach poursuit sa percée à l’international, notamment au sein du continent africain, en scellant un nouveau protocole d’accord avec la Compagnie tchadienne des hydrocarbures (SHT).
L’accord vise à établir un cadre général de coopération entre les deux parties, dans le secteur des hydrocarbures, notamment en matière d’exploration, de développement, de production, de transport et de valorisation des ressources.
Ce premier pas franchi par Sonatrach au Tchad augure de futurs investissements porteurs pour le groupe, hors de nos frontières, et consacre la volonté de la compagnie énergétique de renforcer sa présence en Afrique, après le succès de nombreux projets à l’étranger.
Au sein du continent africain, il s’agit notamment de partenariats scellés depuis plusieurs années, en Libye – exploration dans des blocs situés dans le bassin de Ghadames -, et d’autres zones contractuelles avec la National Oil Corporation (NOC) libyenne, et au Niger – permis dans le bloc d’exploration Kafra, mis à jour via un contrat de partage de production (PSC) – et dont les résultats sont probants – découvertes de pétrole, en dépit des contraintes sécuritaires récurrentes pour ce qui est de la Libye en particulier.
C’est dans ce sillage que le groupe Sonatrach poursuit le renforcement de la coopération en Afrique. Ainsi la présence projetée de la compagnie nationale au Tchad «témoigne de la volonté commune des deux pays d’élever leurs relations bilatérales à un niveau de coopération et de partenariat plus effectif, contribuant ainsi à une sécurité énergétique renforcée, à la réalisation du développement durable et au soutien de l’intégration», indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.
Le mémorandum d’entente, signé en marge du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures « SIMECA Tchad 2026 », qui s’est tenu du 21 au 23 janvier 2026 à N’Djamena, la capitale tchadienne, prévoit également «l’échange d’expertise et de connaissances techniques, ainsi que le renforcement de la formation et du développement des capacités humaines, contribuant ainsi au développement du secteur des hydrocarbures en République du Tchad.», selon le communiqué.
L’accord signé porte en outre sur «l’exploration de futures opportunités de partenariat et le développement de projets mutuellement avantageux, axés sur le transfert de technologies, l’échange d’expertise dans les domaines techniques et réglementaires, et la mise à profit de l’expérience algérienne de premier plan en matière de gestion et de réglementation du secteur des hydrocarbures », Indique la même source.
Pour sa part, l’Institut algérien du pétrole (IAP) a signé un accord avec le ministère du Pétrole, des Mines et de la Géologie du Tchad, en vue de la coopération dans le domaine de la formation, du renforcement des capacités et du développement des ressources humaines et de l’échange d’expertise dans le secteur des hydrocarbures. L’IAP a également signé un autre accord avec l’Institut national supérieur du pétrole du Tchad (INSPEM), pour développer la coopération, notamment en matière de formation des formateurs, la formation continue, l’accueil des étudiants et l’échange d’expertises.
Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines a notamment affirmé, en marge des cérémonies de signature, que les accords scellés avec la partie tchadienne s’inscrivent «dans le cadre des directives du Président de la République visant à renforcer la coopération africaine, à promouvoir les partenariats Sud-Sud, et à soutenir les pays africains frères dans le développement de leurs secteurs stratégiques, notamment dans les secteurs de l’énergie et des hydrocarbures ».
De son côté, la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie de la République du Tchad, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye, s’est félicitée «du niveau de coopération avec l’Algérie», soulignant que «ce mémorandum constitue une étape importante pour tirer parti de l’expertise algérienne et renforcer les capacités de la Compagnie tchadienne des hydrocarbures, contribuant ainsi aux objectifs de développement économique et social de la République du Tchad ».

