9.4 C
Alger

Gara Djebilet: D’un potentiel inexploité à une réalité industrielle

Le projet minier et ferroviaire de Gara Djebilet, qui entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle, marque un pas décisif pour l’économie nationale, en s’imposant comme l’un des piliers de la stratégie de diversification économique hors hydrocarbures.

Par leur ampleur et leur portée stratégique, les deux projets propulsent le secteur minier – avec d’autres projets d’envergure en cours de lancement effectif – en tant que véritable locomotive de croissance durable, et renforcent la place de l’Algérie dans les chaînes de valeur industrielles régionales.

Le pari lancé par le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, permet également de positionner notre pays sur un segment stratégique, en réduisant les importations et en valorisant des réserves exceptionnelles.

Longtemps restée à l’état de potentiel inexploité, la mine de Gara Djebilet est aujourd’hui au cœur de l’une des plus grandes ambitions industrielles du pays, grâce à des infrastructures lourdes et à des partenariats noués notamment avec le groupe Tosyali. Lors de sa visite dans la région de Gara Djebilet (Tindouf), en vue du lancement effectif du projet, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a affirmé que l’exploitation de la mine contribuera de manière significative à «une transformation profonde de la carte économique et sociale du sud-ouest du pays, ainsi que de l’Algérie dans son ensemble ».

Il rappellera que l’Algérie a engagé, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’exploitation effective de ses richesses minières et leur mise en valeur opérationnelle, tout en annonçant que «le projet d’exploitation de la mine de phosphate de Bled El Hadba, à l’est du pays, sera également lancé dans le cadre d’une vision nationale globale visant à diversifier l’économie nationale et à réduire la dépendance aux hydrocarbures ».

Le ministre a en outre souligné que les réalisations accomplies l’ont été «en un laps de temps très court», précisant que «le raccordement de la mine de Gara Djebilet au réseau ferroviaire national permettra l’acheminement du minerai de fer depuis l’extrême Sud-Ouest vers Oran, puis vers les autres wilayas du pays».

Il a relevé que «l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, longtemps considérée comme un rêve par les Algériens, est aujourd’hui devenue une réalité tangible grâce à la forte implication de l’Etat et à la mobilisation de compétences et d’entreprises nationales, tant sur le plan humain que matériel». M. Sayoud s’est dit en outre «particulièrement fier» de la réalisation d’une ligne ferroviaire d’environ 940 km en moins de deux ans, qualifiant cette étape franchie d’historique.

Il est à rappeler que les projets ont été réalisés grâce à l’implication et la totale coordination de plusieurs secteurs, dont notamment ceux des Hydrocarbures et des Mines, des Travaux publics et des Transports. Située dans la wilaya de Tindouf, la mine de Gara Djebilet renferme environ 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, ce qui la classe parmi les plus grands gisements connus à l’échelle mondiale. Le développement du projet repose sur une approche progressive et intégrée.

Il comprend notamment une unité de traitement primaire, d’une capacité initiale d’environ 4 millions de tonnes par an, implantée directement sur le site minier, dédiée au concassage, au criblage et à la séparation sèche du minerai, avant son acheminement vers les unités de transformation.

Pour faciliter le transport du minerai, le projet de Gara Djebilet est adossé à la ligne ferroviaire Tindouf–Béchar, destinée à relier la mine aux zones industrielles du nord du pays et aux infrastructures portuaires. Cette liaison ferroviaire est conçue pour transporter des volumes importants, en vue de la montée en cadence progressive de la production.

Le volet transformation est notamment inclus dans le cadre du partenariat-clé entre le groupe sidérurgique Tosyali et l’Entreprise algérienne de fer et d’acier ( Feraal), filiale du groupe Sonarem, pour une capacité estimée à 4 millions de tonnes par an, dans une première phase.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 29/01//2026

Derniers articles