Le Premier ministre a réuni, hier, son Exécutif pour un tour de table du bilan annuel de mise en œuvre des directives données par le président de la République lors de la 6e rencontre Gouvernement-walis ; tenue les 24 et 25 décembre 2024, ainsi que ses principales recommandations.
C’est ce qu’on apprend d’un communiqué des services du Premier ministère. Le document en question surligne « la poursuite de la dynamique du développement local, la consolidation de la sécurité alimentaire et hydrique, le renforcement du rôle des collectivités locales en matière de création de la richesse et des postes d’emploi, la modernisation des services publics de proximité et la refonte de la gestion urbaine de la ville pour assurer aux citoyens un cadre de vie de qualité».
En soi, un chantier administravo- socio- économique qui vise à démontrer que l’efficacité des politiques publiques trouve une traduction idoine au niveau des territoires où peuvent se combiner investissement, services, urbanisme et emploi.
De ce point de vue, il ne serait pas superflu de rappeler la pertinence des ateliers ; car révélateurs des priorités retenues au bout du compte, mis sur pied lors de cette sixième rencontre.
Il s’agissait des leviers financiers et budgétaires du développement local, de la sécurité alimentaire et hydrique, de l’économie locale et création de richesse, de la numérisation des services de proximité, et de la gestion urbaine durable pour améliorer le cadre de vie.
En remettant ce bilan sur la table, le Gouvernement a procédé à un lifting du sujet de fond ; à savoir que la décentralisation utile ne se résumait pas à des organigrammes, mais implique des arbitrages budgétaires, des procédures plus fluides et des responsabilités plus lisibles.
Dans le même sillage, et en évoquant explicitement le «renforcement du rôle des collectivités locales en matière de création de la richesse et des postes d’emploi», l’Exécutif entend montrer qu’il faille passer d’une logique de gestion courante à une capacité à conduire des projets, y compris en mobilisant des instruments financiers et budgétaires adaptés
Il est à noter,par ailleurs, que le Gouvernement a également examiné, en deuxième lecture, le projet de déploiement des services de communication par satellite en orbites non géostationnaires (NGSO).
«Le lancement de ces services satellitaires vise à développer l’accès à Internet haut débit à travers l’ensemble du territoire national, particulièrement dans les zones rurales et enclavées et à renforcer la souveraineté nationale dans ce domaine stratégique», souligne dans ce contexte, son communiqué final.

