La région de Tindouf connaît un développement sans précédent, porté par une série de projets d’envergure, qui transforment durablement son paysage économique et social.
L’actualité récente dans la région est dominée par l’inspection, par les autorités locales, de l’état d’avancement des travaux de la zone franche, à la frontière avec la Mauritanie, en vue d’en accélérer la livraison.
Implantée sur une superficie de 200 hectares, à proximité du poste frontalier Mustapha-Ben-Boulaïd, cette plateforme est appelée à devenir un véritable carrefour d’échanges, au même titre que d’autres zones franches programmées, dans le cadre de la stratégie d’intégration régionale africaine, conformément aux orientations du président de la République.
La zone franche de Tindouf permettra d’impulser les investisseurs grâce aux avantages fiscaux et douaniers, de faciliter les exportations hors hydrocarbures et de structurer un corridor commercial vers le marché africain.
La plate forme commerciale, aux frontières, s’ajoute aux réalisations d’envergure dans la région, désormais dotée d’une ligne ferroviaire de 950 km, et de nouvelles liaisons routières transfrontalières, dans le sillage de l’inauguration et du développement du gigantesque projet minier de Gara Djebilet, symbole de la transformation de la région.
Ces projets d’envergure -auxquels s’ajoutera à l’avenir le projet de station de dessalement d’eau posent les bases d’une dynamique locale durable, en stimulant les services logistiques, le commerce, l’artisanat et diverses autres activités. Grâce à ces initiatives, Tindouf amorce une nouvelle ère de croissance, d’intégration et d’attractivité économique.
Elle se positionne ainsi comme un pôle majeur de développement et un modèle de transformation régionale. Au cœur de la transformation se trouve le gisement de minerai de fer de Gara Djebilet, l’un des plus vastes au monde avec des réserves estimées à plus de 3,5 milliards de tonnes.
Un jalon majeur adossé à la nouvelle ligne ferroviaire minière reliant le gisement de Gara Djebilet à Béchar, via Tindouf et le nord du pays. L’ infrastructure, inaugurée récemment, en présence du président de la République, constitue « l’un des plus grands projets stratégiques de l’histoire de l’Algérie indépendante ».
Outre le transport du minerai de fer vers les centres de traitement et les ports du nord du pays, la ligne ferroviaire inclut aussi une liaison voyageurs, rapprochant les populations du Sud-Ouest du reste du pays et stimulant les échanges humains et économiques. Tindouf devient ainsi un véritable pôle économique, mais la transformation de la région dépasse largement l’investissement dans les secteurs de l’industrie et du commerce.
Des efforts significatifs sont déployés pour renforcer tous les aspects de la vie de la population en matière sociale et éducative, notamment afin de bâtir un essor économique et social harmonieux.

