11.6 C
Alger

La Révolution, une flamme qui ne s’éteint jamais

À l’occasion du 64e anniversaire de la Fête de la Victoire, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message au peuple algérien, rappelant la portée historique de cette date marquée par l’entrée en vigueur du cessez-le-feu consécutif à la signature des Accords d’Évian.

Le chef de l’État a souligné que le 19 mars représente « le jour où fut proclamée la fin d’une domination coloniale ayant duré un siècle et trente ans », qualifiant ce colonialisme de peuplement d’« injuste, dépourvu de toute valeur humaine, profondément enraciné dans le meurtre, la destruction et le pillage ».

Dans son message, le président Tebboune a rendu hommage aux sacrifices des moudjahidine, rappelant qu’ils ont lutté pour une Algérie libre, indépendante et affranchie du joug colonial. Il a également affirmé que, malgré la violence du système colonial, « la vérité et les lois de l’histoire ont toujours assuré la victoire à ceux qui aspirent à la liberté ».

Évoquant la Révolution, il a estimé que « Dieu le Tout-Puissant a accordé la victoire au peuple algérien par une révolution glorieuse, dont la flamme ne s’éteint point menée par des hommes et des femmes animés par la foi en une vie libre et digne, ou prêts au sacrifice suprême pour que vive l’Algérie ».

Le président a en outre rappelé que cette lutte, amorcée le 1er novembre 1954, s’est poursuivie jusqu’à l’aboutissement d’une victoire « acquise au prix de lourds sacrifices, de destructions et de tragédies », soulignant que le peuple algérien demeure porteur du message des martyrs.

Abdelmadjid Tebboune a insisté sur les défis auxquels fait face l’Algérie, notamment en matière de résilience économique et de renforcement de la souveraineté nationale dans un contexte international marqué par les tensions.

Il a affirmé que le pays a engagé un projet de développement stratégique ambitieux, reposant sur des réalisations structurantes et une mobilisation collective. Le président Tebboune a conclu en appelant à poursuivre les efforts dans un esprit d’unité, en réaffirmant l’attachement aux idéaux des martyrs et en renouvelant l’engagement à bâtir une Algérie forte et prospère.

Signés le 18 mars 1962, les Accords d’Évian ont permis l’entrée en vigueur, dès le lendemain, d’un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national, marquant l’aboutissement de la guerre de Libération nationale et mettant fin à 132 années de colonisation.

Plus d’un million et demi d’Algériens ont sacrifié leur vie pour l’indépendance du pays. Cependant, malgré ce tournant historique, des violences ont persisté, notamment à travers les actions de Organisation de l’armée secrète, qui ont continué à cibler la population et les infrastructures.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 19/03//2026

Derniers articles