27.9 C
Alger

Sonatrach et Eni tracent les contours d’une nouvelle alliance

Sonatrach et le groupe italien Eni ont signé, hier, à Alger, un nouveau protocole d’intention consacré à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier en Algérie.

 L’accord vise à identifier et à promouvoir des opportunités et des initiatives concrètes afin d’accélérer la décarbonation du secteur et de réduire les émissions, notamment celles de méthane. Selon un communiqué de Sonatrach, ce nouveau protocole doit permettre aux deux partenaires de « poursuivre les travaux engagés depuis 2023 » et d’explorer de nouveaux domaines de coopération en matière de réduction des émissions.

Il s’inscrit dans la continuité du mémorandum d’intention signé en 2023 entre Sonatrach et Eni, consacré notamment à la coopération technologique pour la réduction et la valorisation du torchage du gaz, ainsi qu’au développement de technologies permettant de réduire les émissions.

Les travaux réalisés depuis la signature de ce premier accord ont permis, selon le communiqué, d’identifier « des opportunités d’intérêt mutuel » et de mettre en œuvre des actions concrètes. Un programme structuré d’activités conjointes a notamment été déployé, comprenant des analyses techniques, des initiatives de renforcement des capacités ainsi que des visites de terrain.

Ces actions ont porté sur plusieurs domaines, notamment la réduction des émissions fugitives et de celles liées à la mise à l’évent, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction du torchage ainsi que l’évaluation des possibilités de captage, d’utilisation et de stockage du carbone.

La coopération entre les deux groupes a également permis de mener conjointement une campagne de détection et de réparation des fuites, ou Leak Detection and Repair (LDAR). Cette campagne a permis, selon Sonatrach, de « réduire considérablement les émissions fugitives ». Les campagnes de mesures LDAR sont désormais menées « de manière autonome et systématique » au niveau des groupements exploités conjointement par Sonatrach et Eni.

Par ailleurs, une évaluation des émissions de référence a été réalisée sur six installations exploitées par les deux partenaires en Algérie, selon le communiqué.

Le nouveau protocole doit ainsi prolonger les actions engagées depuis 2023 tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives. Il prévoit notamment une coopération dans le domaine du captage naturel du CO₂ à travers le projet forestier.

Sonatrach souligne que les actions déjà menées dans le cadre de cette coopération ont permis de passer de l’identification des possibilités de réduction des émissions à la mise en œuvre de mesures concrètes sur le terrain. Le nouveau protocole vise désormais à élargir cette dynamique à de nouveaux domaines de décarbonation.

Sonatrach et Eni avaient signé, en janvier 2023, deux accords stratégiques portant sur l’augmentation des approvisionnements en gaz et la réduction des émissions. Ces accords avaient été signés à Alger, en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni.

Le premier protocole d’intention stratégique visait à identifier les meilleures options pour accroître les exportations d’énergie de l’Algérie vers l’Europe, afin de garantir la sécurité énergétique tout en soutenant une transition énergétique durable.

Le deuxième protocole d’intention stratégique devait identifier les opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Algérie et les meilleures technologies permettant de mettre en œuvre une telle réduction.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 27/08//2026

Derniers articles