26.9 C
Alger

L’UE et l’Algérie appelées à approfondir leur dialogue stratégique

« L’UE et l’Algérie sont appelées à approfondir leur dialogue stratégique autour des grands enjeux sécuritaires et géopolitiques actuels, et à mener ensemble la lutte contre le terrorisme, la gestion des migrations, ou encore l’interconnexion énergétique », telles sont les nouvelles priorités partagées désormais de part et d’autre de la Méditerranée.

Ce sont là en effet des axes importants de la coopération stratégique entre l’Algérie et Bruxelles rendus publics à travers un communiqué diffusé hier à Alger par la délégation de la Commission européenne, qui a dans la foulée annoncé le début de la visite en Algérie hier du directeur général pour la région MENA à la Commission européenne, M. Stefano Sannino.

Le représentant de l’UE pour la région MENA effectue une visite officielle en Algérie du 21 au 24 avril 2025, avec au menu des entretiens et des discussions avec de hauts responsables algériens, notamment sur les perspectives de renforcement de la coopération algéro-européenne.

Selon le communiqué de la délégation de l’UE à Alger, cette visite de M. Sannino s’inscrit ‘’résolument dans la continuité des consultations menées autour du Nouveau Pacte pour la Méditerranée’’ que la Commission européenne adoptera d’ici quelques mois, ‘’en vue de promouvoir une approche plus intégrée et cohérente de la coopération régionale.’’ 

Les entretiens de l’envoyé spécial de Bruxelles à Alger avec des responsables algériens seront centrés sur des secteurs stratégiques, en particulier les affaires étrangères, l’énergie, les finances et la culture.

Mercredi, M. Sannino participera du côté du Sahel algérois à l’ouverture d’une conférence sur «  Les nouvelles dynamiques d’investissement et les perspectives de coopération  » entre l’Union européenne et l’Algérie, organisée conjointement par la délégation de l’Union européenne en Algérie et l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), en présence des représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et de la communauté des affaires en Algérie, souligne le communiqué de la délégation de l’UE à Alger.

La même source explique également que la visite de M. Sannino en Algérie ‘’ constituera une opportunité précieuse pour réaffirmer la volonté de l’UE de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale avec l’Algérie, dans le cadre plus vaste et stratégiquement articulé du Nouveau Pacte pour la Méditerranée’’.

Par ailleurs, le communiqué de la délégation de la Commission européenne à Alger explique qu’en Algérie, ‘’elle (l’UE, NDLR) aspire à un partenariat qui va au-delà des très fortes relations déjà existantes, notamment dans le secteur de l’énergie, pour bâtir d’autres complémentarités stratégiques au service d’une croissance durable et inclusive, dans un contexte géopolitique en mutation, et face à des défis partagés tels que la réindustrialisation, la compétitivité économique et la transition verte.’’

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 30/04//2025

Derniers articles