18.9 C
Alger

Une révolution est en marche dans l’industrie minière

Jeudi dans la wilaya de Béchar où il a effectué une visite de travail au cours de laquelle il a inauguré plusieurs projets socio-économiques, le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune avait procédé à la pose de la première pierre d’un des plus ambitieux complexes industriels des dix prochaines années : celui destiné à la production de concentré et de boulettes de minerai de fer, un des produits stratégiques exportés par les majors de la sidérurgie mondiale, dont l’Indien Arcelor Mittal ou l’Américain US Steel.

C’est en fait le plus grand projet industriel jamais entamé depuis la construction des hauts fourneaux du complexe sidérurgique d’Annaba. Et c’est, en fait, la complémentarité industrielle de la production du minerai de fer extrait de l’une des plus grandes mines au monde, celle de Gara Djebilet.

On comprend dès lors l’importance stratégique de ce futur complexe de production de boulettes d’oxyde de fer qui sera, à n’en pas douter, l’autre bras armé des exportations algériennes hors hydrocarbures.

Quelques chiffres  :  Située à Tindouf et entrée en exploitation en 2022, la mine de Gara Djebilet est l’une des plus grandes mines de fer dans le monde, avec des réserves estimées à 3,5 milliards de tonnes, dont 1,7 milliard de tonnes directement exploitables.

C’est dire la sensibilité industrielle et l’importance stratégique, pour l’Algérie, de l’exploitation des produits miniers de Gara Djebilet à travers des complexes industriels tels que celui de Toumiat de Béchar, dont la première pierre avait été posée par le président Tebboune.

Cela confirme et réaffirme la volonté des plus hautes autorités de l’État d’aller de l’avant dans la politique de diversification des exportations et, plus encore, d’exploiter les grandes potentialités économiques du pays, dont ses gisements miniers, parmi les plus importants au monde.

Après les réserves extraordinaires de gaz de schiste dans le sud du pays, il y a aujourd’hui le secteur minier qui est en train d’être valorisé à travers les énormes potentialités de ses réserves prouvées, dont celle de Gara Djebilet.

Quelque 250 000 tonnes de minerai de fer ont été extraites depuis l’entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet. Les quantités extraites étaient destinées à couvrir une partie des besoins du marché national, avec la possibilité d’en exporter une partie dans le cadre des efforts visant à accroître les revenus du pays hors hydrocarbures.

Sur le plan social, le projet permettra l’emploi direct de 25 000 emplois et 125 000 emplois indirects. L’entrée en production, dans quelques années, du complexe de production de boulettes de minerai de fer de Toumiat va tout simplement révolutionner la production sidérurgique nationale avec trois mines pourvoyeuses de minerai de fer brut de très bonne qualité  : celles de Boukhadra et Ouenza de Tébessa, qui produisent conjointement deux millions de tonnes/an, et Gara Djebilet de Tindouf.

L’arrivée de la production de la future usine de traitement de minerai de fer Toumiat (Béchar) sera une bouffée d’oxygène pour l’économie nationale. Et une immense opportunité industrielle et financière pour la diversification du portefeuille des exportations algériennes hors hydrocarbures.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 13/08//2025

Derniers articles