Ces dernières années, l’Algérie a réalisé des progrès remarquables dans le secteur du bâtiment. Ce secteur a connu une transformation profonde, marquée par une croissance soutenue et une nationalisation notable des techniques et des matériaux utilisés.
Cette évolution témoigne des efforts concertés du gouvernement et du secteur privé pour renforcer l’autonomie nationale dans ce domaine stratégique, autrefois dominé par les entreprises étrangères et les importateurs.
Rappelons qu’en 2016, l’Algérie était le plus gros importateur mondial de rond à béton. Elle importait massivement la majorité de ses besoins en matériaux de construction et elle se trouvait en tête du peloton mondial pour certains produits.
Mais heureusement, ce temps est révolu ! La consolidation, ces dernières années, de l’industrie des matériaux de construction marque un tournant décisif pour le secteur du BTP.
La création de plusieurs entreprises locales, tant dans le secteur public que privé, a permis d’élargir la gamme de produits locaux comme le ciment, les briques, les ronds à béton et les rondins en bois, etc. Mieux encore, l’Algérie exporte même à présent des produits de construction, comme le ciment et le plâtre.
La politique de promotion de la production locale menée par les autorités du pays a permis de créer une véritable industrie nationale des matériaux de construction. Ce qui fait qu’on se rapproche maintenant de l’objectif de construire des logements intégralement algériens.
Le marché algérien de la construction, avec une prévision de croissance annuelle supérieure à 4 % entre 2024 et 2027, offre ainsi aujourd’hui un environnement favorable aux initiatives ambitieuses et aux grands projets.
D’ailleurs, la forte participation de sociétés étrangères provenant de quinze pays, dont l’Italie, la Chine, l’Espagne, la Turquie et le Portugal, à l’actuel Salon Batimatec témoigne de l’attrait croissant de ce secteur pour les investisseurs.
La demande croissante en infrastructures et en logements incite les professionnels du secteur à innover de plus en plus et à proposer des solutions de plus en plus durables et efficaces. L’adoption des nouvelles technologies dans le secteur a permis d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts, d’accélérer les délais de construction et d’accompagner les efforts nationaux visant à réussir la transition vers des solutions énergétiques renouvelables.
Soutenu par des initiatives et des incitations gouvernementales, le secteur, actuellement en pleine relance, a entraîné dans son sillage tout un mouvement, tant dans l’industrie, le commerce que sur le marché de l’emploi ! On dit d’ailleurs souvent que, quand le bâtiment va, tout va.