21 C
Alger

Après la nouvelle offensive sioniste et les massacres d’enfants à Gaza: Plusieurs pays européens haussent le ton

Après s’être complu depuis des mois dans une posture d’indifférence et de double standard sur la question des droits humains, les pays européens semblent enfin se réveiller de leur long sommeil et commencent à accentuer les pressions sur l’entité sioniste pour qu’elle cesse son offensive à Gaza et laisse entrer plus d’aide humanitaire dans le territoire palestinien affamé.

Ainsi, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a annoncé mardi le gel immédiat des négociations avec Israël concernant un accord de libre-échange, ainsi que des sanctions à l’encontre d’individus et d’organisations soutenant la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Il a souligné l’opposition totale du Royaume-Uni aux nouvelles opérations terrestres de grande envergure menées à Gaza, ainsi qu’au plan du gouvernement israélien visant à affamer les habitants de Gaza, à les chasser de leurs maisons et à les parquer dans des zones restreintes. « J’ai vu de mes propres yeux les conséquences de la violence des colons. J’ai vu la peur que ressentent les victimes.

Et l’impunité dont jouissent les auteurs de ces violences », a-t-il déclaré. « En réponse au cycle continu de violence perpétré par des colons israéliens extrémistes en Cisjordanie occupée, le ministère des Affaires étrangères a pris aujourd’hui de nouvelles sanctions visant Daniella Weiss, la dirigeante de l’organisation d’extrême droite Nachala, qui prône l’expulsion des Palestiniens de Gaza, ainsi que des organisations impliquées dans le soutien, l’incitation et l’encouragement à la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie », a-t-il ajouté.

« Ces personnes et entités sont désormais soumises à des mesures comprenant des restrictions financières, l’interdiction de se rendre au Royaume-Uni et l’interdiction de diriger des sociétés, qui s’ajoutent aux 18 autres personnes, entités et sociétés déjà sanctionnées pour leur implication dans des violations graves à l’encontre des communautés palestiniennes de Cisjordanie », a-t-il expliqué en précisant que ces mesures font suite à une augmentation significative de la violence des colons en Cisjordanie, l’ONU ayant enregistré plus de 1 800 attaques de colons contre des communautés palestiniennes depuis janvier 2024.

Le Parlement espagnol adopte une motion…

Dans le même sillage, le Parlement espagnol a approuvé mardi une motion visant à interdire le commerce d’armes avec Israël. Présentée par les partis de gauche et nationalistes, cette motion vise à imposer un embargo sur les armes à Israël en réponse à ses offensives militaires à Gaza.

Par ailleurs, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a demandé qu’Israël soit exclu des événements culturels internationaux tels que le concours Eurovision de la chanson, à l’instar de la Russie, exclue après son invasion de l’Ukraine.

Le gouvernement espagnol a également annoncé l’annulation unilatérale d’un contrat d’achat de munitions avec une société israélienne et a confirmé qu’il n’accorderait plus de licence pour l’importation de munitions israéliennes, déclarant que cette décision avait été prise « pour des raisons d’intérêt public ».

De son côté, le Premier ministre français François Bayrou a confirmé mardi que la démarche de reconnaissance de l’État palestinien, voulue par la France, le Royaume-Uni et le Canada, ira jusqu’au bout.

La Suède se prononce en faveur de sanctions

De son côté, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, a déclaré hier que son pays s’efforcerait, au sein de l’Union européenne, d’obtenir des sanctions à l’encontre de certains ministres israéliens en raison de la manière dont Israël traite les civils palestiniens à Gaza.

« Tant que la situation des civils à Gaza ne s’améliorera pas nettement, nous devrons hausser le ton », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « C’est pourquoi nous allons maintenant faire pression pour que l’UE sanctionne certains ministres israéliens. Les sanctions viseront les ministres qui encouragent une politique de colonisation illégale et s’opposent activement à une solution à deux États », a-t-elle déclaré.

Ainsi, plusieurs pays européens, horrifiés par les massacres continuels et les agissements inhumains de l’entité sioniste à Gaza, décident enfin  de passer à l’action et de prendre des mesures concrètes si Israël n’arrête pas son offensive militaire et ne laisse pas entrer l’aide humanitaire.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/05//2025

Derniers articles