À l’occasion du trentième anniversaire de la création du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), une rencontre scientifique nationale aura lieu les 27 et 28 mai 2025 au Cercle national de l’Armée à Beni Messous, sur le thème : « La promotion de l’amazighité dans le cadre de la sécurité identitaire en Algérie : contexte, concepts, implications sociocognitives et institutionnelles », annonce le Haut-commissariat dans un communiqué publié sur son site web.
Cette rencontre d’un caractère hautement académique est l’occasion d’aborder les questions de l’identité nationale sous des angles multiples et de valoriser l’amazighité dans une vision globale qui favorise la cohésion nationale en cette époque d’intox, de propagande de tous ordres et de déferlement hystérique sur les réseaux sociaux.
S’inscrivant, selon le communiqué de l’institution, dans le cadre des efforts visant à rehausser le discours national sur l’amazighité, à redéfinir les rôles des institutions concernées par sa promotion et à adapter leurs modes d’intervention aux exigences de l’ère actuelle, cette rencontre contribuera certainement à mieux expliquer le concept de sécurité identitaire et à lever le voile sur les menaces que représentent l’instrumentalisation de la dimension amazighe par des lobbys bien connus pour semer la division et porter atteinte à l’unité nationale.
L’Algérie, fruit de son histoire et de sa géographie, est fermement attachée aux dimensions qui constituent son identité : l’islamité, l’arabité, l’amazighité. Quels que soient les efforts de ses ennemis pour opposer une composante de son identité à une autre, ils seront vains. La France coloniale, qui utilisait sans relâche le concept « diviser pour régner » depuis 1830, a vu avec éclat le résultat de ses manœuvres et de toutes ses études ethnographiques le 1ᵉʳ novembre 1954.
C’est justement autour du concept de sécurité identitaire et de la vision inclusive, qui considère l’amazighité comme une dimension importante de l’identité nationale, au même titre que l’islam et l’arabité, que s’articulera le programme de cette rencontre. Au total, neuf conférences scientifiques et trois ateliers interactifs sont prévus lors de cette rencontre qui s’étalera sur deux jours.
La première journée, répartie sur deux sessions, abordera les concepts d’identité, de langue et de mémoire, ainsi que les menaces dans ce contexte de globalisation et le rôle de la diversité culturelle et linguistique dans le développement durable. Les ateliers porteront sur les aspects juridiques, les défis de la sécurité identitaire et le système d’enseignement et de formation approprié à l’amazigh.
La deuxième journée sera consacrée à la présentation des synthèses des travaux des ateliers et à la formulation des recommandations finales.
Parallèlement à ces conférences et ateliers, une exposition mettant en valeur les activités et les productions du Haut Commissariat à l’Amazighité dans les domaines de l’édition et du numérique sera présentée dans le hall d’accueil du Cercle national de l’armée, en partenariat avec les principaux acteurs concernés.
Pour le HCA, cet événement marquera un tournant dans le renouvellement de l’engagement à promouvoir tamazight et à renforcer sa présence parmi les autres composantes de l’identité nationale, en phase avec la dynamique culturelle et institutionnelle que connaît actuellement l’Algérie.