24.9 C
Alger

Drame au stade du 5 Juillet: Le président Tebboune ordonne une commission d’enquête

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exigé l’installation d’une commission d’enquête pour enquêter sur l’effondrement d’une tribune au stade du 5 juillet d’Alger et qui a emmené à une chute mortelle de supporteurs après un mouvement de panique à la fin du match qui a opposé le Mouloudia d’Alger au NC Magra, pour le compte de la dernière journée de la Ligue 1 Mobilis, qui a permis au «Doyen» d’être couronné champion d’Algérie pour la neuvième fois de son histoire.

 Cette commission aura pour mission de «situer les responsabilités, identifier les manquements, et demander des comptes aux personnes impliquées», selon un communiqué des Services du Premier ministère.

«Le rapport sera soumis dans les meilleurs délais afin de prendre les mesures juridiques nécessaires pour éviter que de tels accidents douloureux ne se reproduisent», toujours selon la même source qui précise que la commission est constituée de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Habitat et des Sports, outre les services compétents du Commandement de la Gendarmerie Nationale, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, de l’Autorité de Contrôle Technique des Bâtiments, et des responsables du Mouloudia Club d’Alger.

Pour ce qui est pour le bilan de ce regrettable incident, et jusqu’au moment ou nous mettons sous presse, il a été enregistré le décès de trois supporteurs et la blessure de 81fans du MCA répartis entres les hôpitaux de Beni Messous, Ben Aknoun et Liamine Debaghine de Bab El Oued. Avant cela, la protection civile  avait installé un poste avancé au niveau du stade pour prodiguer les premiers soins aux blessés.

La mobilisation a été totale

Au-delà du drame qui a touché des supporteurs d’un club de football, on notera une grande mobilisation de la famille sportive, avec des messages de condoléances qui ont fusé de nombreux clubs de la Ligue 1 et 2 et même de clubs tunisiens et égyptiens, tel que l’ES Tunis, le Club Africain et le Nadi El Masry, qui ont tenu à faire part de leur affliction après ce drame qui a touché des supporteurs du MCA.

Des supporteurs de tous les clubs et des personnes lambda se sont déplacés en force aux hôpitaux de la capitale où se trouvaient les blessés pour faire don de leur sang, ce qui prouve encore une fois que les Algériens sont toujours solidaires dans la peine et le drame. A noter par exemple que l’hôpital de Beni Messous a lancé un appel pour la collecte de sang pour les blessés afin de sauver leurs vies.

Appel auquel les membres de l’équipe, notamment les joueurs, les dirigeants, et les membres des staffs techniques et administratifs ont répondu la veille. Même les anciens  joueurs, Rafik Saïfi et Abderahmane Hachoud, on tété solidaires de leur équipe en ce moment difficile.   

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 21/08//2025

Derniers articles