18.9 C
Alger

Sort des souscripteurs au programme AADL 3: Fin du suspense dimanche prochain

« Chose promise, chose due », comme disait l’adage. Désormais, les souscripteurs au programme AADL 3 connaîtront la réponse tant attendue le 27 juillet prochain, a affirmé Riad Guemdani, le directeur général de l’AADL, dans une déclaration à la télévision Ennahar.

Les réponses, positives ou négatives, seront consultables sur la plateforme numérique, a expliqué le DG de l’AADL. Pour les cas de refus, les souscripteurs peuvent faire un recours, toujours sur la même plateforme.

La même source fait état aussi de la publication des tutoriels vidéos sur la page Facebook de l’agence afin d’expliquer certains points, à l’exemple du téléchargement des dossiers d’acceptation et du dépôt d’un recours.

Pour rappel, Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, avait assuré mardi dernier en marge de la 44e assemblée générale (AG) de la Banque de développement « Shelter Afrique » (ShafDB), que les souscripteurs devraient  commencer à obtenir des réponses dès la fin de ce mois de juillet, et ce, après le traitement de dossiers par l’agence nationale de l’amélioration et la promotion du logement. La même responsable a également réaffirmé que les nouveaux logements inscrits dans le cadre de cette formule seront, pour la première fois, équipés du chauffage central, une nouveauté saluée par de nombreux postulants. D’autant plus que l’importance de la réalisation des logements du programme AADL 3 selon les attentes des futurs bénéficiaires a été soulignée par la même source. Pour rappel, les inscriptions au programme AADL 3 avaient été lancées en juillet 2024 et ont enregistré plus de 1,4 million d’inscrits. Et jusqu’à mai dernier, plus de 900 000 souscripteurs remplissant les conditions requises ont été recensés, a-t-on rappelé. Lancé en 2025, le programme AADL 3 vise la construction de 200 000 logements. Ces derniers sont financés en partie par un accord avec plusieurs institutions financières (banques), telles que la CNEP, la BNA, la BEA, la BADR, la CPA et la BDL. L’accord permet de couvrir 62 % du coût total, les 38 % restants répartis en cinq tranches étant à la charge des bénéficiaires.   Le programme s’inscrit dans le cadre d’un effort conséquent des pouvoirs publics destiné à répondre aux besoins croissants en logement en Algérie.

Enfin, l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a réalisé un nombre important de logements en Algérie.  À titre d’exemple, le programme AADL 3 qui a été lancé en 2024 prévoit la construction de près de 1,4 million d’unités, selon certaines sources de presse. Avant cela, l’agence avait déjà réalisé 560 000 logements au niveau national, dont 80 % à 85 % avaient été distribués.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 13/08//2025

Derniers articles