22.9 C
Alger

Importation de bus et de pneus: Le président Tebboune annonce des mesures immédiates et fortes

Réuni hier avec les principaux responsables sécuritaires et ministres concernés, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’importation immédiate de 10 000 bus et de pneumatiques, tout en annonçant une série de mesures législatives et sécuritaires pour moderniser le transport et renforcer la sécurité routière.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion consacrée au secteur des transports. Ont pris part à cette rencontre le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Boualem Boualem, directeur de cabinet de la Présidence de la République, ainsi que les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, des Transports, de l’Industrie, de la Santé et des Travaux publics.

Y étaient également présents le conseiller auprès du Président de la République chargé de la Direction générale de la communication, le commandant de la Gendarmerie nationale, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur central de l’industrie militaire au ministère de la Défense nationale, ainsi que le directeur général de la Protection civile.

Au cours de cette réunion, le chef de l’État a ordonné l’importation immédiate de 10 000 bus neufs de transport de voyageurs, destinés à remplacer les véhicules vétustes, sous la supervision du ministère de l’Industrie. Il a également instruit l’importation urgente et massive de différents types de pneumatiques pour véhicules.

Par ailleurs, le président Tebboune a demandé l’élaboration de nouvelles législations relatives à l’organisation de la circulation routière, notamment les modalités de délivrance du permis de conduire, qui seront soumises à la prochaine réunion du Conseil des ministres. Il a aussi décidé d’engager la responsabilité civile des auteurs d’accidents de la route, de soumettre les conducteurs à des contrôles périodiques et de renforcer les centres de dépistage pour détecter une éventuelle consommation de drogues et de substances psychotropes.

Selon le communiqué de la Présidence de la République, la responsabilité en matière d’accidents sera, pour la première fois, élargie aux organismes chargés de la voirie et de son entretien, aux auto-écoles, aux centres de contrôle technique des véhicules, ainsi qu’à toute autre partie dont la responsabilité serait avérée.

Enfin, le chef de l’État a chargé les services de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale d’intensifier la surveillance sur l’ensemble du territoire, afin d’imposer une application stricte du Code de la route et de réduire ainsi le fléau de l’insécurité routière.

Il convient de rappeler que le ministre des Transports, Saïd Sayoud, avait annoncé lundi dernier à Tamanrasset le lancement d’un plan national de remplacement des bus vétustes. Dans un premier temps, 5 400 bus seront retirés de la circulation.

Cela va se faire au cours des six prochains mois. Au total, 28 000 bus de plus de 20 ans devront également être remplacés ultérieurement. L’objectif final est de renouveler un parc de 84 000 bus afin de moderniser le transport terrestre et de renforcer la sécurité des voyageurs.

Pour la wilaya de Tamanrasset, le ministre avait annoncé plusieurs mesures immédiates : la mise à disposition de dix bus interwilayas neufs, l’envoi d’ingénieurs chargés de remettre en état les véhicules en panne, ainsi que la prise en charge des insuffisances de l’aéroport Aguenar Hadj Bey Akhamok, notamment par l’extension du parking.

Il avait également indiqué que la carte des vols intérieurs serait revue, en particulier pour les dessertes vers le Sud, afin de mieux répondre aux besoins des habitants. Le ministre avait par ailleurs précisé qu’un groupe de travail avait été créé pour examiner une éventuelle révision des droits de douane applicables à l’importation de bus, une démarche engagée dès janvier dans le cadre du plan de renouvellement progressif du parc national.

Selon lui, si la flotte de bus interwilayas est jugée « satisfaisante », celle des bus urbains et suburbains nécessite une modernisation urgente.

La récente adoption d’un nouveau cadre légal permet désormais aux transporteurs d’importer des bus neufs ou de moins de cinq ans, à condition de s’acquitter des droits de douane et d’achever les procédures administratives.

Un projet d’exonération partielle ou totale de ces taxes est par ailleurs à l’étude par un groupe interministériel associant les secteurs des Transports, de l’Industrie et du Commerce, et pourrait être intégré à la prochaine loi de finances.

Le 16 août 2025, le ministère des Transports avait déjà annoncé, dans un communiqué, que le président Tebboune avait ordonné le retrait de tous les bus vétustes de plus de 30 ans, dans un délai maximum de six mois.

Les propriétaires de ces véhicules disposent ainsi de cette période transitoire pour les remplacer. L’État s’est engagé à faciliter toutes les démarches nécessaires afin que l’opération se déroule rapidement et sans obstacles. Cette décision vise à améliorer la sécurité routière et à protéger les citoyens contre les risques liés aux bus délabrés.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/09//2025

Derniers articles