21.9 C
Alger

Alger: Les stades d’Alger fermés aux clubs

Alors que le championnat de Ligue 1 Mobilis a officiellement débuté avec la première journée qui s’est déroulé, à la fin de la semaine dernière, l’on remarque que la majorité des clubs algérois souffrent le martyr en raison d’une surprenante décision de fermer tous les stades devant les clubs algérois qui sont dans l’obligation de faire dans le système D pour trouver des enceintes qui pourraient les accueillir, eux et leurs enfants en attendant la réouverture de ces stades construits par l’Etat à coup de millions de centimes. 

Le stade du 5 juillet, celui de Nelson Mandela de Baraki et celui de Douéra ont tous fermés les portes pour des travaux qui s’éternisent.  Les formations de l’USM Alger, le CR Belouizdad, du MC Alger, de l’ES Ben Aknoun et du Paradou AC sont redevenus tous SDF et sont dans l’obligation de se débrouiller pour trouver des solutions, le temps de rouvrir ces stades, sachant que personne ne sait quand ils devraient pouvoir accueillir ces clubs à nouveau.

La sempiternelle question qui se pose, est qui est a décidé de la fermeture de ces stades à ce moment de la saison et pourquoi engager des travaux maintenant, alors qu’ils avaient toute la latitude de penser à ces travaux au moment  où ces formations étaient au repos, c’est-à-dire en été.   

Retour à la case départ

Il est clair qu’on procédant de la sorte, on est en train d’achever le football et le spectacle, surtout que d’autres décisions bizarres on été prises, à l’exemple de la programmation du big-derby algérois, entre le MCA et l’USMA un dimanche au stade …Mustapha Tchaker de Blida et avec la limitation des du nombre de supporteurs qui pourront se présenter à 6000.

Aussi, on pense aussi à programmer le match opposant le CR Belouizdad au Paradou AC au stade du 20 août d’Alger à huis clos, car l’expertise du CTC concernant certaines tribunes de ce stade sont dégradées.

On pensait que notre pays s’était vraiment tourné vers le progrès et la modernité, du moins pour ce qui concerne le football, en jouant les rencontres sur du gazon naturel, ce qui devrait être tout à fait logique à notre époque, mais on voit que certains souhaitent faire machine arrière, avec les clubs qui reviennent jouer sur du tartan, qui comme chacun le sait, détruit la santé des joueurs.

C’est le cas du PAC qui rejouera à Dar Beida, l’USMA qui évoluera sur le nouveau stade des Eucalyptus, dont le terrain est en gazon artificiel et le CRB qui retrouve son ancien jardin ou plutôt sa «cousina» du stade du 20 août.

Les responsables du football algérien n’ont pas encore appris la leçon et continuent leurs à faire à leur tête sans pour autant associer les acteurs que sont ces clubs qui doivent jouer des coudes pour trouver des solutions.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/09//2025

Derniers articles