21.9 C
Alger

Un port dédié au ciment: L’Algérie accélère sa stratégie hors hydrocarbures

Le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a donné, lundi à Alger, des instructions pour accélérer les préparatifs en vue de l’ouverture d’un port dédié à l’exportation du ciment, indique un communiqué du ministère.

Le ministre a donné ses instructions lors de la réunion de coordination qu’il a présidée au siège du ministère, en présence du PDG du Groupe Services portuaires (Serport), des directeurs généraux des ports et de cadres centraux du ministère, pour examiner les moyens de mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné la mise à disposition d’un port dédié à l’exportation du ciment, afin de renforcer les exportations nationales et de soutenir l’économie nationale hors hydrocarbures.

A cet effet, M. Sayoud a donné des « instructions strictes pour évaluer tous les ports nationaux afin d’identifier ceux éligibles à l’exportation du ciment dans les meilleurs délais, en tâchant de finaliser rapidement les études techniques et réglementaires nécessaires au lancement effectif de cette opération dans de bonnes conditions », précise la même source.

Notons que cinq ports algériens présentent les caractéristiques requises pour l’exportation du ciment: Oran, Mostaganem et Arzew, qui disposent de halls de stockage spécifiques pour le ciment blanc, ainsi que des infrastructures capables de traiter des navires de grande taille grâce à des ship-loaders (des équipements conçus pour le chargement rapide et efficace de matériaux en vrac, Ndlr) essentiels à une logistique performante à l’export. Le port d’Annaba joue également un rôle croissant dans les exportations, tout comme celui de Djen Djen, à Jijel.

Selon les dernières statistiques, l’Algérie a franchi en 2024 un cap historique avec plus de 10 millions de tonnes de ciment exportées. Le groupe public Gica a assuré à lui seul plus de 6 millions de tonnes, soit plus de 60% du total.

L’usine Gica de Beni Saf s’est distinguée en exportant 592.000 tonnes de ciment gris et 203.000 tonnes de clinker. Les prévisions pour 2025 visent une progression notable : 800.000 tonnes de ciment gris et 100.000 tonnes de clinker. Ces quantités ont été exportées en Afrique de l’Ouest, certains pays d’Europe, l’Amérique latine, ainsi que des pays voisins comme la Mauritanie et le Niger.

De son côté, Holcim El Djazaïr a annoncé dimanche 7 septembre que plus de 40% de ses exportations de ciment sont dirigées vers le marché africain. L’entreprise précise qu’elle contribue à hauteur de 35 % des exportations du secteur, soit 3,4 millions de tonnes par an..

Depuis le lancement des exportations de la filière ciment, encouragées par la politique nationale de diversification, Holcim El-Djazaïr contribue à hauteur de 35 % des exportations du secteur, soit 3,4 millions de tonnes par an. L’entreprise poursuit une dynamique de croissance orientée vers les produits finis. Plus de 40 % de ses exportations sont destinées au marché africain, un axe stratégique que Holcim entend renforcer, compte tenu de la position géopolitique de l’Algérie et de l’interconnexion qu’offre la ZLECAf.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/09//2025

Derniers articles