24.9 C
Alger

L’Algérie met en avant ses projets sur les carburants propres et l’hydrogène à Osaka

Représentant le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, le directeur général de la prospective du ministère des Hydrocarbures et des Mines, Miloud Medjelled, a participé à la réunion ministérielle sur les carburants alternatifs pour le transport maritime et aérien – Carburants durables 2025, et à la réunion ministérielle sur l’hydrogène 2025, qui se tiennent à Osaka, au Japon, du 15 au 18 septembre 2025.

« Des ministres, des experts et des représentants de plusieurs pays et organisations internationales ont participé à cette réunion, organisée dans le cadre des événements préparatoires à l’Expo 2025 – Osaka, Kansai », a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur sa page officielle facebook.

Dans son discours lors de la réunion ministérielle sur les carburants alternatifs pour le transport maritime et aérien, M. Medjelled a souligné que les secteurs du transport maritime et aérien, malgré leur importance dans le commerce mondial et la connectivité des peuples, représentent environ 7 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, ce qui rend la transition vers des carburants plus propres une nécessité urgente

Il a expliqué que l’Algérie a commencé à adopter des solutions alternatives telles que l’e-méthanol et le gaz naturel liquéfié (GNL), soulignant l’intégration de la technologie de propulsion diesel bicarburant (DFDE) dans la flotte de transport maritime algérienne, ce qui réduira la consommation d’énergie et les émissions.

Il a également noté les préparatifs en cours pour la mise en place d’installations de stockage et d’approvisionnement en carburant propre à Arzew et Skikda, afin de soutenir la compétitivité du transport maritime durable.

Dans le secteur aérien, il a révélé le lancement d’un projet pilote avec Air Algérie pour produire localement du carburant d’aviation durable (SAF), à partir de résidus de raffinage et d’huiles usagées. Cela contribuera au respect des engagements internationaux et à la réduction des émissions du secteur aérien.

Dans son discours lors de la réunion ministérielle sur l’hydrogène énergie, M. Medjelled a souligné le rôle central de l’hydrogène dans la stratégie nationale de transition énergétique, expliquant que l’Algérie en a fait une priorité nationale à travers une stratégie globale basée sur six axes principaux, notamment : l’établissement d’un cadre juridique, réglementaire et institutionnel intégré ; le renforcement des capacités et le développement des compétences dans les universités et les instituts ; l’intégration de l’industrie pour assurer la production locale d’équipements et le contrôle de l’ingénierie et des services ; créer des mécanismes de financement innovants et attirer les investissements ; renforcer la coopération internationale, notamment par le biais de l’Alliance africaine pour l’hydrogène (AGHA) et du Forum international sur le commerce de l’hydrogène (IHTF) ; et développer des projets d’interconnexion pour le transport de l’hydrogène, notamment le projet de corridor Sud2 pour l’exportation d’hydrogène vert vers l’Europe.

Il a également noté que l’Algérie travaillait sur des projets pilotes visant à produire et à exporter entre 30 et 40 térawattheures d’hydrogène et de ses dérivés d’ici 2040, ce qui permettrait de couvrir environ 10 % de la demande européenne et de renforcer la position de l’Algérie en tant que pôle régional des énergies propres.

M. Medjelled a conclu son intervention en soulignant l’engagement de l’Algérie à poursuivre sa collaboration avec ses partenaires pour développer des solutions innovantes et durables dans les domaines du transport maritime et aérien, des énergies renouvelables et de l’hydrogène, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et au développement économique et social en Afrique et dans le bassin méditerranéen.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/09//2025

Derniers articles